Actualités de la semaine

Semaine du 4 au 10 Mars 2024
Bonjour bonjour !

J'espère que vous aussi vous avez profité de ce beau dimanche sans pluie... ce matin le froid est de retour... non non, ce n'est pas encore le printemps !
Peu de chance que je mange cette année des abricots du jardin : les fleurs sont déjà sorties.
Je commence par une petite annonce personnelle : un unique poussin est né en 2023 et c'est un coq, il est magnifique et si vous souhaitez l'adopter ou connaissez quelqu'un que cela intéresserait je le donne.
Sinon il finira en poulet roti 🍗...


Du côté des fruits les Pomelos de Corse sont bien arrivés et ils sont magnifiques et délicieux. Profitons en !
J'ai modifié les fiches articles et vous les propose maintenant à la pièce, cela me fera gagner du temps à la préparation de vos commandes.
Retour de l'Aloe Vera et des Fruits de la Passion 😍.

Du côté des Avocats : s'ils sont toujours aussi délicieux vous aurez pu constater que les maturités ne sont pas constantes...
J'essaie de les recevoir verts car je trouve que c'est en les faisant murir chez vous qu'il y a le plus de chance que vous soyez satisfaits.
Depuis quelques semaines ils arrivent parfois "à point", si c'est top pour pouvoir les manger rapidement leur transport et leur conservation sont plus délicats...
N'hésitez pas à les faire patienter en bas de votre frigo s'ils sont arrivés à maturité mais attention à ne pas les choquer ou les écraser...


Avocats et pomelos se marient parfaitement 😉.

Ce vendredi on se retrouve chez Laurent à la Petite Plaine de Moncoutant.

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle

Semaine du 26 Février au 3 Mars 2024
Bonjour bonjour !



Voilà un petit moment que je ne m'étais lancé de défis... et bien c'est chose faite !
Une palette de Pomelos Rose de Corse arrivera mardi, ça fait quelques pomelos à écouler et je vous invite tous à en profiter !
C'est la pleine saison, les taux de sucre, d'acidité et de jus correspondent aux attentes du cahier des charges de l'IGP "Pomelo de Corse".
J'ai sélectionné pour vous 2 calibres. Gros ou Petits, ils seront délicieux et je vous propose également un prix dégressif jusqu'à épuisement du stock !

                    

Des kumquats ont profité du voyage, avis aux amateurs 😉.

                                             

La saison des mandarines s'avance mais la qualité gustative est encore bonne.
Elles sont globalement assez douces pour des mandarines, qui sont toujours plus acidulées que les clémentines.
Voilà ce que je peux vous en dire :
Les Yosémite sont les moins chères, plutôt fermes, pas toujours faciles à éplucher et à séparer ;
Les Nadorcott sont intermédiaires niveau tarif, très faciles à éplucher je les ai trouvées un peu trop "molles" à mon goût ;
Les Orri restent mes chouchous, un parfum caractéristique et une membrane bien fine.
Pour mémoire ces variétés ont peu ou pas de pépins.
J'essaie de faire régulièrement des dégustations comparatives mais ici encore si vous n'en achetez qu'une variété je ne pense pas que vous serez déçu, les 3 sont bonnes sinon je ne vous en proposerai plus 😉.
Et si vous n'arrivez pas à faire votre choix le panaché est pour vous ! Au vu de la saison j'ai revu la quantité à la baisse : il fait cette semaine 1.5 kg seulement.



Du côté des pommes, j'écorchai leur nom depuis le début de la saison mais c'est corrigé : c'est les dernières Daliclass (croquantes et acidulées) disponibles.
Comme pour beaucoup de fruits plus la saison avance et plus les pommes sont sucrées.

Ce vendredi on se retrouve au GAEC le Jardin des Saveurs à St Mesmin, je serais en intérieur : même pas peur de la pluie ! Venez m'y rencontrer...
Fruits, légumes, pains, oeufs, champignons, jus de fruits et miel vous attendent !
Ainsi que notre duo de choc avec Hélène 🥰.


Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 19 au 25 Février 2024
Bonjour bonjour !

Rien de tel qu'un retour aux sources pour reprendre des forces et attaquer une nouvelle semaine. Surtout pour moi qui ai la chance d'avoir une source si inspirante...
Petite visite hier à mes parents qui m'ont transmis tant de belles valeurs qui guident aujourd'hui mes choix, autant personnels que professionnels.
Je vous partage ici une petite annonce à faire tourner, elle est à leur image et je serais ravie qu'ils aient de nouveaux voisins !
Maison à vendre à Varennes sur Loire (49)


Peu de changement dans la gamme de fruits cette semaine, une nouvelle mandarine arrivera demain, pour l'instant de mon côté, c'est encore la Orri que je préfère. La Yosémite est très douce.
Arrivée du pomelos blanc, retour du pomelos Corse prévu la semaine prochaine.

J'aurai besoin d'un coup de main pour finir le stock d'orange amère... je vous propose une remise de 20% elles sont encore très bien !
Merci d'avance de votre participation !! Souvent je transforme moi même les fruits que je ne vends pas mais j'avoue que les confitures d'agrumes c'est pas trop mon truc...


Retour des ananas pain de sucre : j'ai sélectionné cette variété pour sa qualité gustative indéniable. Sa chair blanche peut surprendre mais il est juteux et on peut même manger le milieu qui n'est pas dur comme dans les autres ananas.
Parfois j'ai du mal à juger de leur sur-maturité : n'hésitez pas à revenir vers moi en cas de souci : il serait regrettable que vous restiez sur une mauvaise impression !


Vendredi soir on se retrouve au Potager de la Petite Plaine de Moncoutant !

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 12 au 18 Février 2024
Bonjour bonjour,

C'est repartie pour une nouvelle semaine !
Bientôt les vacances de nos petits mais pas de répit pour les Fruits d'Annabelle : vous pouvez compter sur moi pour vous approvisionner en vitamines !
Je mets à jour les informations de fermeture des dépôts au fur et à mesure que je les reçois, pour l'instant seule la Popotte se met en off la 2nde semaine de vacances.
Connaissez-vous Eloïse et son concept ? Elle fait le choix courageux des approvisionnement locaux et qui ont du sens ; Gaël, son pâtissier de l'ombre nous régale les papilles.
Il règne à la Popotte une atmosphère conviviale et chaleureuse qui m'a fait adopté ce lieu : chaque mardi j'y déjeune avec grand plaisir, n'hésitez pas à franchir la porte pour y manger sur place ou à emporter !
  

Du côté des fruits, la saison des clémentines est bel et bien terminée ; c'est aussi la fin des Clémenvilla.
La mandarine Orri est à l'image de mes souvenirs : fine et parfumée. Je teste la Yosémite cette semaine, on m'en a dit que du bien et en plus elle est moins chère !
Les Pomelos de Corse seront bientôt de retour ! Patience.
Dernière semaine pour les oranges amères ! Il est encore temps de planifier un chantier confiture.


Petite baisse de production pour les pleurotes : commandez vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Je vous remets ici la recette du kébab de pleurote, j'en parle souvent, vous êtes nombreux à l'avoir testée et adorée ! Il suffit de cliquer sur la photo.


Toujours la même galère avec les bananes, pour l'instant elles continuent à arriver vertes...

Cette fin de semaine je serais présente jeudi soir au marché de Chanteloup (et donc absente à la distribution de l'AMAP de Moncoutant : pas de vente sur place, pensez à passer votre commande 😉)
Vendredi soir c'est repos, je peux assurer quelques livraisons à domicile si besoin !!

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 5 au 11 Février 2024
Bonjour bonjour,

                                                        
Chez nous la Chandeleur c'est toute l'année, tous les 15 jours ! Un rendez-vous quasi incontournable pour mes enfants.

Je voudrais vous (re)parler des bananes... c'est un produit important dans mes ventes, vous êtes nombreux à en consommer et parfois des grosses quantités.
Ces dernières semaines je vous ai vendu des bananes trop vertes à mon goût... la situation tend à se stabiliser mais je m'arrache encore les cheveux.
En effet, à chaque vague de température "extrême" gérer ce produit se complique : s'il fait trop chaud elles sont vites trop mûres, s'il fait trop froid elles restent vertes trop longtemps et ont du mal à évoluer correctement...
Pour mémoire : la plupart des bananes sont récoltées vertes et expédiées en bateau à une température bloquant leur évolution (entre 12 et 13°C), avant la mise en commercialisation les bananes sont placées dans des chambres "chaudes" pour déclencher le murissement, ensuite impossible de les arrêter !
De nombreux facteurs (températures extérieures, faible ou forte disponibilité produit ou demande client) peuvent venir diminuer ou rallonger ce processus...
Les bananes des Canaries échappent quelques peu à ce processus puisqu'elles arrivent beaucoup plus vite, seulement 4 jours de bateau pour arriver sur le continent espagnol.
Elles ont aussi un aspect moins standard, elles peuvent avoir des défauts sur leur peau, mais elles sont aussi bien plus gouteuses et surtout elles révèlent toutes leurs qualités quand elles sont bien mûres, d'ailleurs même quand la peau noirci l'intérieur est encore longtemps parfait.
Consommées trop vertes vous pourriez les trouver dures. Les bananes du Ghana ou de Côte d'Ivoire sont beaucoup plus classiques.

Ne placez jamais vos bananes qui manquent de maturité dans le frigo ou une pièce trop fraîche : elles risquent d'avoir bien du mal à finir de murir.
Et n'hésitez pas à préciser sur votre commande vos souhaits de maturité, je ferais de mon mieux pour vous satisfaire !

La mandarine Orri arrive... on s'en souvient des années passées : parfumée, très agréable en bouche grâce à ses membranes très fines, c'est la rolls royce des mandarines ! Pourvu que cette année ne fasse pas exception.
Retour des citrons verts par contre les kakis et les poires Conférence, c'est fini pour cette année !
Les oranges Sanguinelli sont vraiment très bonnes malgré leur petite taille et leur peau fine qui les rendent difficiles à éplucher, elles sont délicieusement acidulées, en jus j'ai adoré.
La Salustiana est comme à son habitude bien juteuse, très douce aussi et d'un beau calibre. Panacher ces 2 variétés pour vos jus peut être une bonne idée.


Du côté des fruits secs cette campagne s'annonce bien compliquée : si j'ai bien tout compris les récoltes ont été mauvaises et l'offre est rare. Cela entraine bien évidemment une hausse des prix :
Les figues Lérida et Baglama de Turquie ont fortement augmenté par contre elles sont délicieuses.
Pour votre kéfir vous pouvez privilégier la figue Col de Senora d'Espagne qui est moins chère et fera tout aussi bien le boulot.
                      
(pour en savoir plus sur cette boisson faite maison, tapez "kéfir de fruit" sur votre moteur de recherche)
Les raisins secs viennent d'Ouzbékistan, encore plus loin que la Turquie, j'espère que ce n'est que provisoire... ils sont assez petits mais bien moelleux.
Et enfin je n'arrive toujours pas à avoir de dattes branchées d'Algérie qui restent mes préférées. Celles d'Iran sont pas mal non plus tout de même.

Vendredi je serais présente pour la vente chez Laurent à la Petite Plaine de Moncoutant.

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 29 Janvier au 4 Février 2024
Bonjour bonjour,

C'est reparti pour une nouvelle semaine !
Si j'ai eu un peu de mal à m'accorder ce nouveau rythme, je le savoure maintenant chaque semaine : avoir mon dimanche totalement "off de fruits sauf dans mon assiette" me fait un bien fou !
Et je n'ai pas constaté de baisse significative de vos commandes depuis que je vous envoi les nouvelles le lundi matin.
Des commandes légèrement plus tardives peut être, qui m'obligent à faire quelques paris sur l'avenir mais globalement ça se passe bien.
Hier j'ai profité d'avoir du temps pour cuisiner les dernières poires de Clazay, au sirop et aux épices, trop bon 😍.

Zut zut ! Il est 9h passées ! Je me dépêche !

Cette semaine arrivée de nouvelles variétés d'orange ; c'est toujours un peu pareil, quand je suis à la limite de craquer et vous proposer des oranges sanguines d'Italie celles d'Espagne arrivent ! Pour mémoire, je fais le choix de l'Espagne pour mes agrumes : moins loin, mieux sourcées par mon fournisseur et soutien durable...
La Sanguinelli est disponible en petit calibre ; je vous propose également la Salustiana, c'est une orange blonde, très juteuse et peu charnue. 1er arrivage ce mardi, en attente de dégustation !! Malheureusement je ne pense pas pouvoir vous proposer des oranges de Corse cette année... le peu de production est parti très vite 😕.

Retour du Bergamote et enfin quelques oranges amères !!


La pomme Déliclass est un croisement entre Pilot et Elstar : c'est la plus acidulée de la gamme. Fin des poires de Clazay, celles proposées maintenant viennent de plus loin, elles sont plus chères mais aussi plus grosses !

Retour des Shi Takés et Pleurotes de St Mesmin !! Merci de passer rapidement votre commande !

Infos pour la fin de semaine :
Ce vendredi on se retrouve au GAEC le Jardin des Saveurs à St Mesmin.


A bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 22 au 28 Janvier 2024
Bonjour bonjour,

Samedi, en rentrant du marché, quelle surprise de trouver la Ronde sous une fine couche de neige !
Je crois bien qu'il y a eu un micro climat... rien à Bressuire, Moncoutant ou les Moutiers 😃
On croirait presque avoir rêvé en entendant la pluie battre les volets ce matin...


Aujourd'hui je vous parle des pommes.
Pour mémoire elles ne sont pas disponibles partout : si vous ne les voyez pas au moment de passer votre commande c'est qu'un arboriculteur vend lui même des pommes sur le dépôt que vous avez choisi, c'est toujours mieux de limiter les intermédiaires 😉.
La saison s'avance et les variétés changent :
La Gala s'est terminé, COOP43 vient la remplacer. Quel vilain nom pour cette pomme très croquante et sucrée qui rencontre souvent beaucoup de succès. Elle s'appelle aussi Juliet mais ce nom est réservé et je ne peux l'utiliser... Qu'à cela ne tienne on l'appellera COOP43 !
Je vous propose aussi de la Clochard, cette pomme typique de notre région est délicieusement parfumée. Fondante, elle révèle tous ses parfums quand elle se fripe, n'hésitez pas à la faire attendre un peu dans votre garage 😉.
Golden (juteuse et sucrée) et Belchard (croisement de Golden et Clochard - fondante) sont toujours disponibles.

Du côté des oranges, les Naveline sont excellentes, après une dégustation comparative j'ai décidé de me concentrer sur cette variété, elle ne sera pas éternelle. J'ai même eu la satisfaction de recevoir des oranges (de Table variété Naveline d'Espagne (3 pièces)) de la marque BIOVERGEL, cahier des charges de producteurs espagnols, essentiellement situés dans la région de Valence. La qualité gustative et visuelle de cette sélection est indéniable. Malgré une différence de prix marquée je privilégie toujours ce produit quand il est disponible.

Les mandarines Clémenvilla, toujours aussi difficiles à éplucher mais délicieuses sont également une sélection BIOVERGEL.

Infos pour la fin de semaine :
Ce vendredi c'est chez Laurent, à la Petite Plaine de Moncoutant que l'on peut se retrouver.

A bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 15 au 21 Janvier 2024
Bonjour bonjour,

Toutes mes excuses pour ce double envoi... le mail est parti avant que le nouveau soit écrit...
Ceci dit peu de nouveauté cette semaine.

Je note une nette amélioration de la qualité des oranges.

Par contre on m'annonce une fin précoce des oranges amères. N'hésitez pas à me signaler votre intérêt et si j'arrive à en avoir je vous préviendrai en priorité...

Les Champignons de Paris ne seront disponibles qu'à partir de jeudi...

Infos pour la fin de semaine :
Ce jeudi je serais présente au marché de Chanteloup et vendredi soir c'est relâche !

A bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 8 au 14 Janvier 2024
Bonjour bonjour,

C'est reparti pour une nouvelle semaine !
Merci aux clients et clientes qui ont déjà passé leur commande et pour toutes celles à venir 😍.
Le site est à jour !

Petit faux départ pour les oranges amères, j'espère que ce sera bon pour cette semaine, je préfère restée réservée tant qu'elles ne sont pas dans mon frigo mais j'y crois !!
                                            

Du côté des clémentines, la Corse est belle et bien finie. Celle d'Espagne est encore disponible mais la saison s'avance, nous aurons ensuite les variétés tardives. La Mandarine Clémenvilla en fait parti, elle est sans pépin, ferme, douce et agréable au palais mais plus difficile à éplucher.
Suite à une erreur de livraison les kumquats de cette semaine viennent d'Italie...

La qualité des kakis devient plus aléatoires mais j'ai du mal à arrêter ce fruit qui regorge de propriétés, se marie délicieusement bien avec des oranges ou de la banane et se déguste à tous les stades de maturité selon le goût de chacun : n'hésitez pas à me préciser les vôtres en commentaire de votre commande.

(la recette est dispo en cliquant sur la photo)

Les poires Conférence de Clazay sont plus petites mais toujours aussi bonnes ! A consommer rapidement ou à conserver au frigo/pièce fraiche 😉.
           
Infos pour la semaine :
On se retrouve chez Laurent à la Petite Plaine de Moncoutant vendredi soir.

A bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12


Semaine du 1er au 7 Janvier 2024
Bonjour bonjour,


Je vous souhaite une belle année 2024 et vous invite à passer votre 1ère commande de l'année 😉.

L'une d'entre vous, précieuse cliente, avait besoin d'Aloe vera, j'en ai donc fait venir un colis. Voilà donc disponible de magnifiques feuilles vous permettant de profiter des nombreux bienfaits de ce cactus. Vous trouverez sur le net tout plein d'informations précieuses. Je vous remets ici ce qu'il faut savoir quand on l'achète en frais :

Si vous voulez vous en servir immédiatement, coupez la feuille en deux dans le sens de la longueur et raclez-la avec une cuillère. Placez le gel dans le bol d'un mixeur et mélangez jusqu'à obtenir une texture malléable. Ajoutez un peu de miel pour le conserver jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.

Si vous n'en avez pas besoin tout de suite, remplissez de petits cubes à glaçons et conservez-les au congélateur. Vous pouvez aussi couper une feuille en petits tronçons et les placez au congélateur pour une utilisation ultérieure.

Attention néanmoins à bien distinguer le latex (la sève jaune présente dans l'écorce qui a des propriétés irritantes et laxatives) du gel (la sève transparente qui se trouve dans les feuilles).




Je ne suis pas exempte du contexte général et j'ai parfois un peu de mal à fixer mes tarifs... Les prix d'achats sont parfois un peu fous et appliquer mon coefficient habituel m'est difficile. Je dois pour autant garder en ligne de mire la pérennité de mon activité alors j'essaie, comme d'habitude, de faire au mieux. Le prochain approvisionnement en huile d'olive sera accompagné d'une très forte hausse et les dernières figues sèches livrées (d'excellente qualité par ailleurs) sont également beaucoup plus chères...


Du côté des agrumes je vous propose les dernières clémentines de Corse, il est encore temps d'en profiter... Les Oranges amères arriveront normalement jeudi, la saison des confitures est officiellement lancée ! Attention, comme tous les ans je vous propose ce produit pour une durée limitée : profitez en tout au long du mois de janvier après il sera trop tard 😊.


Infos pour la semaine :
La Popotte est fermée ce mardi mais vous pouvez tout de même profiter de mon passage sur Bressuire pour une livraison à domicile ou jeudi de la livraison à l'Asphodèle.
Les dépôts de la Chataigneraie sont également fermés mais nous irons à la bibliothèque mercredi, on peut s'y retrouver avec votre commande 😉.
Pas de marché à Chanteloup jeudi...
Retour à la normal vendredi et je serais présente à la vente du GAEC le Jardin des Saveurs de St Mesmin.
Et bien entendu au marché de Bressuire samedi !

A bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 25 au 31 Décembre 2023
Bonjour bonjour,

Pas facile de trouver le bon créneau pour vous proposer de passer vos commandes de la semaine prochaine !!
Peut-être vous accorderez vous une pose dans vos préparatifs de ce 24 décembre et aurez-vous envie de vous projeter dans "l'après Noël" ?
A savoir que le site est à jour et comme d'habitude plus je reçois les commandes de bonne heure et plus il m'est facile de m'organiser !

Cette semaine quelques dépôts sont fermés : la Popotte n'ouvre qu'à partir de mercredi mais j'assure tout de même la livraison mardi, n'hésitez pas à passer commande et je vous recontacte pour ce qui est de l'organisation.
Dernière livraison au magasin l'Esprit d'Ici de la Chataigneraie ce mercredi avant 1 semaine de fermeture.
A Chanteloup, Thomas est parti en vacances mais Alban de la boulangerie Chantepain a accepté d'être le gardien de vos colis ! N'hésitez pas à passer votre commande à retirer jeudi entre 16h30 et 19h.
Le GAEC de la Billardière a également fermé pour une semaine de repos : pas de livraison à Cerizay ce vendredi. Je peux toutefois assurer des livraisons à domicile lors de ma tournée, n'hésitez pas à vous regrouper si besoin pour atteindre le minimum de 25 € de commande.
J'espère n'avoir rien oublié... pour ma part je serais présente à l'AMAP de Moncoutant jeudi soir et bien entendu à la Ronde mercredi et au marché de Bressuire samedi matin.

Infos agrumes : j'ai reçu de très grosses oranges (environ 3 pièces au kilo). Je les trouve douces et agréables. La peau étant épaisse cela donne un fruit, une fois épluché, de taille agréable.
J'ai baissé le prix au kilo pour que cela soit plus attractif... mais les prix d'achat sont plus élevés que les années passées alors j'ai peu de marge d'action...
Le pomelos de Corse arrive, les 1ers fruits reçus sont plutôt petits... et ce sera bientôt la fin des Clémentines de Corse, il est encore temps d'en profiter !

Infos pour la fin de semaine : pas de vente vendredi soir, en décembre il y a 5 vendredis. Je serais à St Mesmin le 5 Janvier et de retour chez Laurent à la Petite Plaine le 12 !

Je vous souhaite une belle semaine, à bientôt.
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !