Actualités de la semaine

Semaine du 6 au 12 Février 2023
Bonjour Bonjour !

Voici déjà revenu le temps des vacances scolaires, si moi j'ai trouvé la période bien courte mes enfants eux sont ravis !
Pour autant pas de répit pour les fruits d'Annabelle, je serais bien là pendant ces congés.

Je crois bien que seul le fournil de la Billardière à Cerizay ferme du 13 au 17 : pensez à faire votre commande cette semaine !
J'en profite pour vous dire que je serais présente pour une vente sur place le vendredi 24 Février, je suis toujours ravie de faire la connaissance de mes clients 😊.


Côté produit c'est le grand retour des Oranges Sanguines !
Ou plutôt 1/2 sanguines... la Sanguinelli vient d'Espagne, les membranes sont fines, elle est juteuse, très agréable en bouche ; la Tarroco vient de Corse, légèrement plus acidulée et parfumée.
Et c'est toujours un régal pour les yeux.


Ce vendredi on se retrouve au GAEC le Jardin des Saveurs à St Mesmin ! Sans pluie si on a un peu de chance...



Semaine du 30 Janvier au 5 Février 2023
Bonjour Bonjour !

Voilà une nouvelle semaine qui s'achève par un marché de Bressuire dynamique !
Je serais donc brève et je file vite reprendre des forces 😀.


Dernière semaine de disponibilité des oranges amères !
Merci de m'aider à écouler le reste de mon stock... moi je crois bien que je vais essayer le vin d'orange amère de tante Irène (cliquer sur la photo)


Vendredi on se retrouve à la Petite Plaine, chez Laurent, de 16h30 à 18h30. Et pour le mois de Mars je prévois une nouvelle organisation des vendredis soirs avec un nouveau point de vente !

Des nouvelles très bientôt...

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 23 au 29 Janvier 2023
Bonjour Bonjour !

J'avoue, le froid sec, et si possible avec du soleil, ça me tente plus que la pluie...
Une bonne balade et le plaisir du chocolat chaud au coin du feu en rentrant 😍


Cette semaine j'ai reçu de nouveaux agrumes de Corse : Citrons jaunes, Oranges Navel (elles sont plus acidulées que les espagnoles) et des Kumquats délicieusement parfumés, et toujours le Pomelos bien entendu. L'Orange Cara Cara est en promotion chez mon fournisseur cela me permet de vous la proposer au même prix que la Navel, mélangées dans une salade de fruits c'est vraiment joli et sans une once d'amertume...
Sinon les mandarines sont toutes très bonnes, parfumées et agréables en bouche, je n'ai trouvé aucun pépin. La Safor est a réserver aux amateurs de fruits acidulés. Il y a encore des clémentines, pour l'instant je n'ai pas eu de problème de qualité mais le taux de sucre est très élevé donc je vous conseille de la manger rapidement.


La saison des kakis est terminée mais les Ananas seront normalement de retour mardi !
Ainsi que les pommes de St Pardoux... Dalinette (même la chaire est rouge !) et Goldrush sont 2 pommes croquantes et parfumées ; Clochard est plus fondante, elle se cuit et se conserve très bien. Les pommes de Christophe ne répondent pas toujours à nos habitudes visuelles mais qu'est-ce que je les trouve bonnes !


Vendredi soir c'est relâche, je livrerai avec plaisir votre commande sur le marché de Moncoutant (à retirer auprès du maraicher, Rémi PEREZ).

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 16 au 22 Janvier 2023
Bonjour Bonjour !

De la pluie de la pluie et encore de la pluie... un temps à passer une commande de fruits non ? 😅
Et à rester tout un dimanche au coin du feu...
Ce sera mon programme je crois 😊


Elles se sont faites désirer, j'ai bien cru que j'avais raté la saison mais non, elles sont bien là !
Les oranges amères sont disponibles, je l'espère jusqu'à la fin janvier, mais ne tardez pas trop : cette année tout à de l'avance et elles sont actuellement de belles qualités !

(le lien vers une recette en cliquant sur la photo)

La saison des clémentines se termine, les mandarines prennent le relais... je ferais au mieux au fur et à mesure des variétés qui se présentent.
Cela vous oblige à me faire un peu confiance et à prendre un peu de risque (mais pas plus qu'au super marché 😅) je vous assure que je ferais toujours mon possible pour sélectionner ce qu'il y a de mieux...
Me suivre sur les réseaux (Instagram ou Facebook) peut vous permettre d'avoir plus d'info au fur et à mesure que la semaine avance... mais encore faut-il que j'ai le temps de m'en occuper...

La promotion sur les fruits secs continue ! Avec les prix définitifs cette fois-ci, je ne sais pas ce que j'ai fait la semaine dernière mais je crois que la dernière mise à jour ne s'était pas enregistrée 🙃)
Avez-vous essayer d'enrichir votre pâte à crumble ? Le résultat est topissime 😍


D'ailleurs petite rupture pour les pommes de Saint Pardoux, elles seront de nouveau disponible à partir de vendredi... Je vous propose une nouvelle variété du Roussillon, la Pixie, sa chair fine est juteuse et sucrée, avec un excellent croquant.  
Les poires Conférence sont petites mais il y a de quoi se faire plaisir une dernière fois avant l'année prochaine !

Vendredi soir on se retrouve chez Laurent, à la Petite Plaine de Moncoutant.

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 9 au 15 Janvier 2023
Bonjour Bonjour !

Mais quelle reprise ! Si mardi soir j'ai douté, à la lumière des commandes reçues, de ma capacité à maintenir mes 2 arrivages hebdomadaires (et donc fraîcheur et qualité) me voilà pleinement rassurée !
Un grand merci à tous pour votre fidélité et votre confiance !
N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile pour moi de m'organiser si je reçois un maximum de commande avant le mercredi matin (donc il faut s'y mettre le mardi soir si comme moi vous ne vivez pas la nuit 😉).
Pour les clients des mardi et mercredi c'est avant le lundi matin, il faut donc y penser le dimanche soir... surtout pour les colis entiers !
Et pour tous ceux qui ont oublié et les retardataires chroniques il est toujours possible de passer votre commande avant minuit la veille de la livraison... mais bon bref 😅...


Infos produits de la semaine :
Du côté des agrumes : la saison des clémentines s'avancent, les arrivages de Corse seront plus aléatoires et j'ai déjà livré quelques Clémenvillas d'Espagne cette fin de semaine faute d'avoir autre chose : elles sont bonnes, la peau adhère un peu plus mais le lot reçu était tout de même facile à éplucher...
Le tarif des Kumquats est étonnement bas, dans la rubrique "colis entier" vous pouvez les acheter par 2 kilos et de toute façon vous faire plaisir dés 200g !

C'est aussi l'arrivée de l'orange Salustiana : c'est mon orange à jus de prédilection : peu de pulpe, beaucoup de jus, c'est un plaisir de la presser et de boire son délicieux jus ! Je continue à vous proposer la Navel petit calibre pour ceux qui préfère une orange mixte et pas trop grosse.
Je ne sais combien de temps cela durera mais que la Naveline BIOVERGEL est délicieuse 😍, vous pouvez commander en toute confiance !

Enfin j'ai découvert cette semaine l'orange Navel Cara Cara ; un fruit hybride qui mérite d'être goûté : croisement entre l'orange Navel et le pomelos, on le déguste comme une orange mais il a la couleur et un petit goût de pomelos sans en avoir l'amertume.
Je vous laisse le découvrir et n'hésitez pas à me donner votre avis !


Petite rupture sur les ananas ils devraient être de retour dés la semaine prochaine.
Je pensais la saison des poires terminées mais il semble qu'il y ait encore quelques conférences de disponibles, j'attends encore de valider leur qualité... mais cette variété est tout de même bien moins délicate que Guyot ou William et aussi plus tardive alors je tente... à suivre !

Pour finir cette bafouille je vous propose cette semaine en promotion quelques fruits secs : un petit coup de pouce pour finir les fruits de la récolte 2021, la qualité est encore bonne et les tarifs attractifs !
Amandes et Noisettes décortiquées, pistaches grillées et (légèrement) salées ainsi que les dattes d'Iran qui sont si charnues. J'ai également ajouté les noisettes coques de Corse, il faut faire l'effort de les cassées mais elles sont magnifiques !

Hum ça me donne envie de refaire mon granola maison, je vous laisse je file en cuisine 😃 !
Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 2 au 8 Janvier 2023
Bonjour Bonjour !

Ce 1er Janvier qui tombe un dimanche ne me fera pas changer mon petit rituel...
Alors quoi de mieux pour commencer que de vous souhaiter une belle année !


Nous reprendrons cette semaine un rythme presque normal mais certains dépôts restent fermés : Mélanie et Pierre de la boutique Ô Fins Gourmets à la Forêt sur Sèvre prennent un repos bien mérité, les 2 dépôts de la Chataigneraie sont également fermés pour congés.
Retour à la normal pour tous les autres ! Et on se retrouve également vendredi à la Petite Plaine de Moncoutant.

Côté produit :
La saison des poires se terminent, nous en avons bien profité mais malheureusement je rencontre des soucis qualités sur les derniers colis reçus... je vais en transformer une partie en confiture mais il en reste beaucoup !!
Je vous propose les plus belles en promotion et les autres sont dans la rubrique anti-gaspi... avec quelques pommes à compote et des bananes à consommer rapidement.

Côté promotion :
Je vous propose cette semaine les kiwis de Saint Amand sur Sèvre ; ils sont particulièrement délicieux cette année (la sécheresse et les températures élevées de cet été leur ont été bénéfiques !).
Faites vous plaisir, rien de tel pour se faire du bien après les fêtes !

En salade, marié avec de l'avocat ; en smoothie, avec des bananes par exemple ou en dessert, vous trouverez forcément la recette qui vous inspire !

Et pour ceux qui serait passer au travers je vous remets le lien de la confiture que j'ai adoré faire l'année dernière ! Ceux qui l'ont goûtée l'ont adorée 😍.

Du côté des nouveautés le pomelos de Corse fait son arrivée. Pour moi c'est le bon moment pour commencer à manger ceux d'Espagne : je n'aime pas trop l'acidité en général et c'est au mois de janvier que j'en consomme de nouveau.
Janvier est également le mois des confitures d'oranges, j'attends des infos sur les oranges amères et je mettrais le site à jour dés que possible. On peut également faire ses confitures sans oranges amères, les Naveline sont en ce moment parfaites.
En salade avec des kakis et parsemé de grenade : simple et efficace !


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 26 Décembre au 1 Janvier 2022
Bonjour Bonjour !

Un tout petit message cette fois-ci puisque comme beaucoup d'entre vous je vais fêter Noël en famille !


Plusieurs dépôts seront fermés cette semaine alors je vous fait un petit récap' :

Où trouvez les Fruits d'Annabelle cette semaine ?
Mardi :
- à la Boulangerie de Terves (à partir de 15h)
- en livraison à domicile sur le bressuirais (livraison aux alentours de 13h et à partir de 25 €)
Mercredi :
- à la boutique Ô fins Gourmets à la Forêt sur Sèvre (à partir de 9h, votre commande doit être passée avant lundi soir minuit)
- au magasin à la ferme des P'tits Caprices à la Tardière à partir de 15h30
- chez moi, à la Ronde entre 17h30 et 19h (possibilité d'acheter sur place mais c'est toujours plus simple de passer commande)
Jeudi
- au magasin Place de l'Inattendu à l'Absie (à partir de 15h)
- à l'AMAP de Moncoutant (entre 17h30 et 18h30) - si vous n'êtes pas encore adhérent venez faire connaissance !
- en livraison à domicile sur le Moncoutantais (à partir de 25 €)
Vendredi :
- à St Mesmin, aux magasins des fermes Epicoeur (à partir de 15h) et Le Jardins des Saveurs (à partir de 16h)
Samedi :
- au marché de Bressuire toute la matinée !
Et l'année 2022 sera terminée...

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 19 au 25 Décembre 2022

Bonjour Bonjour !

Oh lala ! Mais voilà déjà Noël qui arrive !
C'est un peu pareil tous les ans pour moi : c'est loin, c'est loin et tout d'un coup c'est là 😂...
Et bien ce n'est pas encore cette année que je serais fin prête pour mes cadeaux... cela m'oblige souvent à de l'improvisation... revoir mes priorités... lâcher prise... pas totalement inintéressant 😊...

Merci les jolies photos d'internet... chez moi c'est jamais comme ça !! 😅

Puisque les repas de fêtes arrivent je vous propose cette semaine :
- Des limequats pour les amateurs de citrons verts : ce petit agrume hybride est le résultat du croisement entre le kumquat et le citron vert (lime). Sa couleur peut aller du vert clair au jaune, selon son degré de maturité. 
Sa peau est fine et lisse et sa pulpe juteuse, acidulée et amère, est similaire à celle du citron vert et contient des pépins. 
- Des litchis et des Fruits de la Passion de l'Ile de la Réunion : ils sont délicieux !
- C'est également le retour des Touron, spécialité espagnole à base d'amandes, je vous en propose 3 recettes différentes, comme l'année dernière.

- A la demande général j'ai aussi commandé de nouveau des kakis d'Espagne, ils sont effectivement particulièrement délicieux : peu fan de ce fruit je me suis laissée convaincre d'y re-goûter je n'ai pas regretté !

Petite baisse de prix pour les avocats Hass... et ils sont toujours aussi délicieux !
Il eu fallu que je vous conseille la semaine dernière d'anticiper vos commandes pour qu'ils soient mûrs le week-end prochain... mais voilà, mauvais timing (et on en revient au début de mon mail 🙃...)
Du coup nouvelle entorse à mes principes (je préfère toujours vous vendre des avocats verts que vous laisserez murir tranquillement chez vous)...
Hier, j'ai donc rentré dans ma maison, au chaud, mon stock et aurait cette semaine des gros avocats "décollés" que vous pourrez servir ce week-end...
Pensez aussi à anticiper vos commandes de Champignons de Paris : c'est toujours délicat pour moi de sur-commander ce produit qui est si délicieux quand il est bien frais... avant mardi soir pour la fin de semaine ce sera le top !


Enfin, pour finir ce mail, je suis de nouveau un peu juste niveau carton, vous pouvez, pour ceux qui avaient arrêté, de nouveau me les ramener ! Merci

On se retrouve la semaine prochaine : pas de fermeture pendant les fêtes pour les Fruits d'Annabelle 😍.
Et Joyeux Noël à ceux qui le fête !

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 12 au 18 Décembre 2022
Bonjour Bonjour !

Ouahou ! Je finis la semaine boostée par un marché du samedi comme je les aime !
Il y faisait bien froid mais du froid sec que j'apprécie tant et je n'ai même pas eu le temps d'y penser 😀.
Parce que ça fait longtemps que je pratique les marchés j'ai l'habitude de m'habiller en conséquence et il est fort rare que le froid me paralyse.
L'occasion pour moi de vous parler d'une entreprise située en Ardèche que j'affectionne tout particulièrement et depuis de nombreuses années ; acheter, offrir des produits Ardelaine c'est plus que s'équiper en produit de qualité !
Des produits que l'on garde en général des années...

(lien vers le site en cliquant sur la photo, non non, je ne touche pas d'argent pour vous parler des gens que j'aime 😊)

Revenons-en aux fruits !
Les clémentines de Corse ont trouvé des amateurs tant et si bien que j'ai déjà prévu un nouvel arrivage 🥳, vous pourrez compter sur une belle qualité de fruit et de la disponibilité jusqu'à Noël... (et il y en aura aussi après bien sûr, la saison se termine en général courant janvier)
Les dattes d'Algérie sont de retour ! La récolte 2022 s'est faite désirée mais la voilà enfin, vous allez pouvoir préparer dattes fourrées et autres gourmandises pour les fêtes :


Les premiers Kumquats arrivent. Ce petit agrume que l'on déguste entier (oui, oui, avec la peau !) nous offre des saveurs acidulées surprenantes. Les premiers sont plutôt à destination d'un public averti 😅 !
Pour la découverte il est toujours mieux d'attendre plus tard dans la saison quand le taux de sucre est monté.
On peut aussi les confire, en faire de la confiture et les cuisiner...


J'ai également choisi de faire venir des Bergamotes de Calabre, petite entorse à ma préférence espagnole habituelle...  Voici un article très complet sur l'histoire de cet agrume aromatique pour ceux que cela intéresse.
La bergamote s'utilise en cuisine de nombreuses façon !


Vendredi soir on se retrouve au GAEC Le Jardin des Saveurs à Saint Mesmin. Je serais présente avec mon stand mais il est tout de même préférable de passer commande : les températures annoncées sont très basses et il ne sera peut être pas très confortables d'attendre votre tour dans le froid 😉...


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 5 au 11 Décembre 2022
Bonjour Bonjour !

La fin du mois de Novembre a été plutôt calme, est-ce le calme avant la tempête 😅 ? J'espère vous aidez à affronter les 1ers froids avec mes vitamines et à préparer les fêtes avec quelques produits festifs !

Nous allons commencer ce mois de décembre avec enfin l'arrivage de la palette de Corse, depuis le temps que j'en parle !! J'ai envie et besoin que cela se concrétise !
Les clémentines commercialisées la semaine passée proviennent de la même exploitation elles sont vraiment de très bonnes qualités.
Certains d'entre vous n'ont pas compris le mail que je vous ai envoyé mercredi dernier, j'en suis désolée, ce n'est pas toujours facile de communiquer...

Pour ce début de semaine j'ai encore quelques clémentines en stock au prix habituel puis A PARTIR de JEUDI vous verrez apparaitre sur le site une nouvelle rubrique en haut de liste "En direct de la Corse".
En commandant une quantité importante j'ai pu supprimer un intermédiaire et obtenir un meilleur tarif mais j'espère vendre ces fruits rapidement pour que la qualité soit au top.
Je vous invite à en profiter et à vous faire plaisir : c'est en effet la pleine saison de la clémentine Corse et elle est courte !

Je vous propose 3 calibres différents :
- En 1er sur la liste "la calibre 3/4" qui est celle que je vend habituellement, c'est la plus chère et la plus jolie bien entendu ;
- Vient ensuite "la calibre 5" qui est juste un peu plus petite, d'un calibre encore honorable elle permet de gagner encore un peu sur le prix et les plus gourmands en mangeront 2 au lieu d'une !
- et pour finir "la calibre 6" qui elle, est vraiment petite : pour moi idéale pour faire de la confiture ou des fruits confits ; on peut la manger aussi comme cela bien sûr mais le rapport chair/peau est moins intéressant !
 
'(les recettes sont accessibles en cliquant sur les photos 😉)
Tant que je n'ai pas reçu la marchandise je ne peux vous mettre les photos exactes sur le site... c'est pour cela que vous retrouverez 3 fois les même 🙃 jusqu'à jeudi !!
Et pour finir sur le sujet je vous propose ce petit article du blog "La salade à tout" que j'ai trouvé bien intéressant... Savourer en conscience... tout un programme !! 😊

Pour ce qui est des autres produits : c'est la saison des papayes, personnellement je ne connais pas bien ce fruit mais je pense qu'il y a parmi vous quelques amateurs.
Sauf arrivage surprise la saison de la mangue et des kakis français semble être bien terminée...
Je rencontre des petits soucis avec la pomme Clochard qui a l'air de mal se conserver cette année. J'ai donc un petit stock déjà flétrie que vous retrouverez dans les pommes à compote. Mais également des fruits de belle qualité à écouler assez rapidement, faites-vous plaisir !
La poire Louise Bonne est effectivement juteuse, les premières fois où j'en avais reçu elles manquaient de maturité mais elles sont maintenant à point. 
Vous retrouverez également dans la rubrique promotion les citrons verts : ils sont encore très bien mais d'un vert moins franc, c'est le bon moment pour un ti'punch ou un mojito !


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 28 Novembre au 4 Décembre 2022
Bonjour Bonjour !


Alors que ma petite activité a fêté son anniversaire, sans tambour ni trompette, il y a quelques jours j'ai eu cette nuit l'impression de revenir 2 ans en arrière... 
Je saisie l'occasion : pour certains d'entre vous de me découvrir et pour d'autres, présents depuis mes débuts, de se souvenir...
Hiver 2020, 2ème confinement... Il semble que les mes étoiles soient alignées...
Après 10 années à travailler aux côtés de mon mari et à aider mes enfants à grandir (ça je continue toujours 😉) il semble que je sois prête à voler de mes propres ailes...
A réaliser un rêve qui avait commencé à germer il y a plus de 20 ans quand déjà, dans le magasin BIOCOOP d'Angers je bichonnai de nombreux fruits et légumes...
Il s'est passé seulement 10 jours, en novembre 2020, entre le moment où j'ai décidé de me lancer et où la première palette de fruits est arrivée dans ma cour...
10 jours où travail, stress et excitation ont entrainé de nombreuses nuit sans sommeil !

Et bien cette semaine j'ai retrouvé, pour mon plus grand plaisir, ce mélange de sentiments qui me fait avancer...
Le défi de faire venir une palette de Corse est un challenge : après quelques embuches, déceptions, envies de laisser tomber, nouvelles idées, adaptations mais toujours le souhait de vous offrir un produit de qualité et au plus proche de la production il semble que cela se concrétisera bientôt.
Pas encore de produits disponibles sur le site mais ça approche...
Il est fort possible que ce soit essentiellement de la CLEMENTINE mais ça tombe bien : elle est excellente !
Vous pouvez commencer à en parler autour de vous ! 
Et peut-être connaissez-vous une association, une école, qui serait intéressée pour organiser une vente ? N'hésitez pas à me contacter !


Pour ce qui est des autres produits cette semaine :
Fin de saison pour les kakis pomme et les mangues : le kaki Rojo brillante prend le relai : les fruits sont beaucoup plus gros et ils se mangent bien bien mûrs pour éviter toute astringence ; il reste quelques mangues Keitt de disponibles sur le site, de très grosses tailles c'est la dernière occasion de se faire plaisir avant... l'année prochaine !!
La saison des poires aussi avance : petit retour de William rouge, Louise Bonne pourra peut être remplacer la Conférence : on dit qu'elle est très juteuse.
Les oranges BIOVERGEL arrivent ! Ceux qui les ont déjà goûter savent que c'est une valeur sûre... le plus souvent en provenance de la région de Valence les fruits livrés ont été sélectionnés parmi les meilleurs.
Je vous propose cette semaine un fruit moyen (5 pièces au kilo).


Vendredi sera une soirée de relâche pour moi, cela fait bien longtemps que ce n'est pas arrivé : mes enfants sont ravis 😀.
Je ferai tout de même un coucou au marché de Moncoutant : n'hésitez pas à passer commande, sur le site mais aussi par mail, sms ou même si besoin un petit coup de fil est possible !

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 21 au 27 Novembre 2022
Bonjour Bonjour !

J'avais pour résolution post-vacances de ne plus travailler le dimanche (hors marché estival de Pescalis 😍 bien sûr !)...
Mais hier après-midi, à l'heure où j'aurais dû me mettre au clavier, 7 drôlesses légèrement surexcitées dévoraient le gâteau d'anniversaire que j'avais cuisiné dés mon retour de marché !

Alors ce matin je dois bien m'y mettre ... c'est parti !

C'est le retour des colis panachés pour les agrumes espagnols : par 6 ou 10 kg, faites le plein de vitamines C et profitez d'un tarif plus attractif. A noter que j'ai réussi à maintenir mes tarifs de l'année dernière, à l'heure où on a l'impression que tout augmente c'est intéressant de le dire non !?
La palette qui arrivera directement de Corse a pris un peu de retard... j'y crois encore pour cette fin de semaine, je mettrai à jour le site dés que j'aurais des infos fiables. Une foule d'idée en tête, j'ai hâte que ça se mette en place mais parfois la patience s'impose !


C'est le retour des kiwis de Saint Amand sur Sèvre : j'aime à vous proposer de la production locale quand c'est possible. Comme c'est le tout début ils sont très durs il vous faudra un peu de patience avant de pouvoir les déguster...
La saison du raisin est terminée pour moi : la qualité est trop aléatoire et les variétés proposées assez peu intéressantes gustativement parlant. Je suis toujours heureuse de voir un fruit revenir à sa saison et soulagée quand c'est terminé 😅... c'était une belle saison, au revoir le raisin et à l'année prochaine !

La gamme d'avocat est large cette semaine, il y en a pour tout les goûts et toutes les bourses ! A noter que les petits avocats murissent plus vite que les gros, la taille du noyau est proportionnel : pour moi c'est un calibre intéressant quand on veut faire une salade ou pour les enfants (quand ils ne sont pas trop gourmands 😋).
Je vous propose les pommes par 3 et 5 kg, à cette saison elles se conservent bien et cela me permet de baisser un peu le prix...

A partir de ce mercredi je livrerai un nouveau dépôt situé entre Saint Pierre du Chemin et la Châtaigneraie, il est important pour moi d'optimiser mes déplacements et d'essayer d'offrir des fruits de qualité à un large public de proximité.
Merci à la Ferme des P'tits Caprices de m'accueillir !

Découvrez la ferme en cliquant sur la photo)

Et vendredi on se retrouve enfin chez Laurent Hérault à la Petite Plaine de Moncoutant !

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 14 au 20 Novembre 2022

Bonjour Bonjour !

Je commencerai par un énorme MERCI ! Vous retrouver la semaine dernière a été un plaisir, vos nombreuses commandes et vos mots (sur le pas d'une porte, au marché ou même en se croisant vite fait sur un dépôt) m'ont touchée en plein coeur : j'adore mon métier et si j'y mets beaucoup d'énergie vous m'en donnez beaucoup aussi ! 🥰🥰Merci🥰🥰


Côté produit cette semaine :
C'est bien parti pour les agrumes, il y a encore un peu d'acidité par ci par là mais la qualité est belle.
Pour mémoire :
- La Clémentine de Corse est bien plus chère mais elle est aussi bien plus parfumée. C'est une valeur sûre ! Cette année je prévois travailler directement avec la Corse, ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant, j'attends les infos logistiques et je me lance ! J'espère ainsi gagner encore en fraîcheur et en qualité, élargir la gamme de produits Corse (kiwis, avocats, oranges...) et je me réjouis de diminuer les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs... C'est un nouveau challenge !
- La Clémentine d'Espagne reste très correcte elle aussi, j'ai pour habitude de dire que si on ne les mange pas l'une à côté de l'autre il n'y a pas de problème 😉 !
- La Naveline est la reine des oranges de fin d'année. J'essaie de vous proposer différents calibres ; les grosses sont idéales à déguster tel quel, la peau est un peu plus épaisse elles sont ainsi faciles à éplucher ; les petites sont moins chères, vous pouvez aussi les manger bien sûr mais leur peau plus fine est moins pratique à défaire, elles sont idéales pour faire du jus. D'autres variétés seront disponibles un peu plus tard dans la saison.
- Les pomelos de fin d'année sont toujours plus acides. Le pomelos de Corse arrivera en janvier 😉.

Les 1ers avocats Hass sont enfin là ! Plus chers mais aussi plus gouteux ce sont mes préférés. J'aime vous vendre les avocats encore bien verts et que vous les laissiez murir tranquillement chez vous, cela peut parfois prendre 1 semaine mais c'est gage de qualité ! En achetant mes avocats vous serez rarement déçus 😃. Les avocats Fuerte sont encore disponibles mais ça ne durera pas, pour les plus impatients d'entre vous : il murrissent en 2 ou 3 jours à température de cuisine.

Je vous propose de la poire Eliot, typique du Roussillon, cette petite poire à la peau dorée a un parfum bien à elle, elle est à consommer rapidement et je vous invite à la découvrir. Belle baisse de prix sur les kakis pomme, que les amateurs en profite la saison se terminera bientôt.

(Accédez aux recettes en cliquant sur les photos)

Egalement disponible en promotion les Dattes branchées Deglet d'Algérie, mon fournisseur avait besoin d'un coup de main pour faire le vide avant l'arrivée de la nouvelle récolte qui s'annonce très bientôt !

Ce vendredi je serais présente au GAEC Le Jardin des Saveurs à St Mesmin, enfin, tout arrive ! Pour ne pas perdre de temps vous pouvez tout de même passer commande et si besoin compléter sur place !!


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !
Semaine du 7 au 13 Novembre 2022
Bonjour Bonjour !

L'heure de la reprise approche et mon organisation m'oblige à une parenthèse dans mes vacances : je serais brève, j'ai envie d'en profiter encore un peu !!

Le site est à jour vous pouvez d'ors et déjà passer vos commandes. Le vendredi férié va venir légèrement perturber cette semaine : 
Livraisons au GAEC le Jardin des Saveurs et à Clisson Métal avancées au jeudi, pas de livraison à la Billardière ni de présence à la Petite Plaine...

Côté produit : c'est le grand retour des ananas ! Le prix a légèrement augmenté, j'ai donc choisi de répartir l'augmentation différemment en fonction de la grosseur de l'ananas, j'essaierai toujours de respecter votre choix mais les arrivages sont aléatoires...

J'ai sélectionné pour vous les produits de saison et j'en saurais plus sur les qualités dans quelques jours, n'hésitez pas à me suivre sur Insta et/ou Facebook (liens sur la page d'accueil du site), j'essaierai d'y mettre des infos !
J'ai hâte de goûter les agrumes et de vous en dire plus... pour mémoire la saison des mangues se termine début décembre, c'est le bon moment pour en profiter...

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 17 au 23 Octobre 2022
Bonjour à tous,

Je les attendais, je savais qu'elles allaient arriver et puis tout à coup elles sont là ! Et vite vite vite il faut tout préparer !
En premier il faut prévenir les clients... ensuite il faut calculer juste pour ne pas avoir de stock... et finalement il faudra préparer les valises 🥳 !
Oui les voilà ! Nos vacances EN FAMILLE ! Nous les attendons depuis de longs mois, c'est notre tour d'aller nous ressourcer...

La boutique ferme ses portes du 23 Octobre au 6 Novembre, 15 jours pour reprendre des forces avant la saison des agrumes qui est toujours intense 😍🤩😍.

A propos d'agrume... j'ai testé des clémentines cette semaine et j'ai été fort déçue... pour moi c'était trop tôt, j'ai cédé à vos demandes, à la tentation aussi mais ce n'était pas une bonne idée. 
Je me retrouve avec une petite dizaine de kilos de fruits plutôt acides mais parfumés, ou alors juteux mais tellement doux que c'est plutôt fade, bref... je vous les propose dans la catégorie anti-gaspi, je n'ai pas essayé d'en faire du jus mais je pense que cela pourrait être une bonne idée.
Dans la rubrique anti-gaspi vous trouverez également les pistaches natures : le sachet de 5 kg est resté ouvert trop longtemps et les fruits commencent à ramollir... je n'ai pas assez de vente sur ce produit, je réfléchis à l'arrêter ou à ne le proposer que ponctuellement.
Je pense qu'en les décortiquant et en les passant légèrement au four elles pourront se refaire mais il y en a beaucoup trop pour qu'on les mange toutes ! Je testerai peut-être cette pâte de pistache maison.


En prévision de mes congés je vais limiter mes approvisionnements. Pour m'aider à passer mes commandes et vous assurer de recevoir ce dont vous avez besoin je vous remercie de passer vos commandes au plus vite.
A partir de mercredi je ne pourrais garantir les disponibilités et je risque de n'avoir que peu de choix au marché de Bressuire samedi matin... pensez aussi à vos réserves de fruits secs et d'épicerie.
Mais comme je sais que vous les attendez avec impatience je ferais venir cette semaine les tout premiers avocats de la saison
Pour mémoire la variété Bacon, variété précoce, présente un avocat à la peau lisse et fine et au parfum moins prononcé que la variété Hass qui est ma variété de prédilection et que nous retrouverons dans quelques semaines 😉.


Vendredi soir, pas de vente pour moi mais ce sera avec plaisir que je déposerai vos commandes à Rémi, maraîcher du marché de Moncoutant.

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 10 au 16 Octobre 2022
Bonjour à tous,

Cette semaine je vous parle de mes expériences culinaires ! 😀
J'ai toujours du mal à jeter ce que je n'ai pas vendu et si je suis vigilante à mes stocks parfois il y a des imprévus...
Cette fois-ci j'ai constaté une évolution anormale de mon bocal de pruneaux, quelques traces blanches certes superficielles mais pas vraiment vendeuses... qu'à cela ne tienne passons en cuisine !!
Après avoir rincer mes pruneaux je les ai fait cuire 10/12 minutes à feux doux (400 g de pruneaux / 400 ml d'eau) ce qui m'a permis de les dénoyauter sans problème. Je les ai ensuite passé (assez longtemps) au robot pour obtenir une délicieuse pâte de pruneau (que Manon a adoré étaler sur une tranche de pain).
J'ai ensuite prélevé la moitié de ma purée, j'y ai ajouté 80 g de chocolat noir à cuire et 1 cuillère à café de miel, le tout au bain marie pour obtenir une délicieuse pâte à tartiner. Sur une tranche de brioche quel régal !!
Je conserve mes 2 bocaux au frigo, vu leurs compositions cela devrait se garder un petit moment et de toute façon ce sera manger rapidement 😋.
    
Et puisque j'ai aussi un peu de stock de pommes j'ai fini ma semaine en cuisine avec une tarte aux pommes où j'ai remplacé la compote que je mets habituellement par cette pâte pruneaux/chocolat et c'était vraiment très bon !
Je vous propose une petite promotion sur la pomme GALA du Sud-ouest, à croquer ou à cuisiner elle est parfaite et de saison.

Les 1ères clémentines arriveront mardi, je pourrais vous en dire plus après les avoir goûter. On abandonne les citrons d'été, retrouvons ma variété de prédilection : le Fino (mais les premiers ne sont jamais les meilleurs, encore un peu de patience...)
Je suspends mes approvisionnements dans le Sud-ouest : c'est le début de la fin pour les raisins ; j'ai donc complété la gamme avec un blanc d'Italie, variété à gros grains croquants pour les amateurs...

Les mangues seront à l'honneur cette semaine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! En entrée, en plat ou en dessert tout est permis !
    
La saison des poires ne sera pas éternelles, c'est encore le moment de profiter de cette belle diversité de variété... projet de ma semaine : chantier confiture poire-vanille (avec de la William bien sûr) !


Cette semaine on se retrouve, en plus des endroits habituels, jeudi soir à la Gob à Bressuire avec l'association Asphodèle et vendredi soir aux jardins de la Petite Plaine à Moncoutant !
Possibilité de passer commande pour retirer votre colis auprès de Rémi, maraîcher, au marché de Moncoutant vendredi soir.

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 3 au 9 Octobre 2022
Bonjour à tous,

Mon message arrive un peu plus tard cette semaine pour cause d'escapade en famille mais le voilà, tout beau tout chaud !

Les pommes de Saint Pardoux sont arrivées. Pirouette (mûre à point) ou Dalinette (qui pourra attendre un peu) sont 2 variétés agréables à croquer.
Mardi je suis allée à la rencontre de Christophe et il m'a fait visiter sont verger labelisé Bio Cohérence.
Je vous invite à visualiser cette vidéo réalisée par l'AMAP de Benet (85) pour mieux comprendre sa démarche et aussi le prix de ses pommes... c'est très intéressant :
Visite au verger de Pirouette Eté 2022


J'ai reçu quelques coings du Sud-ouest, c'est maintenant qu'il faut en profiter ! Dernière semaine pour les framboises et dernières figues également...
Les châtaignes d'Ardèche sont magnifiques et les 1ers pomelos honorables.

C'est vraiment le moment de se faire plaisir avec les poires ! Cuisinées elles nous offrent une multitude de possibilité !
Essayez le sucré salé !
  
Les desserts sont un régal pour les papilles et pour les yeux...
 
(avec les recettes en cliquant sur les photos 😀)

Vendredi soir je serais de nouveau au magasin l'Esprit d'ici à la Tardière (85) ; j'espère y rencontrer de nouveaux clients !


Vous avez exceptionnellement jusqu'à mercredi soir seulement pour passer vos commandes pour la Billardière à Cerizay.
Pour les clients de Moncoutant retrouvons nous à l'AMAP jeudi soir (commandes uniquement) ; je pourrais également livrer à vos domiciles jeudi soir et/ou vendredi matin !


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle