Actualités de la semaine

Semaine du 22 au 28 Juin 2026
Bonjour bonjour !

              
Bon ben c'est pareil pour tout le monde : dur dur... ☀️🌡️
Mais j'ai de la chance : j'habite une vieille maison
J'ai de la chance : je suis en bonne santé
J'ai de la chance : j'ai accès à des fruits frais à volonté 😅
J'ai de la chance : vous êtes au rendez-vous !

Petite bafouille ce lundi :
Globalement les fruits sont excellents : abricots, pêches, nectarines, melons et pastèque, de quoi se rafraichir avec beaucoup de plaisir !
Bien évidemment tenir les bananes au bon stade de maturité relèverai du miracle mais j'essaie de faire au mieux.
Les bananes des Canaries sont réellement plus résistantes, je vous les conseille.

  
Et si ça va trop vite pensez à faire des glaces avec vos fruits, c'est si facile :
- Coupez les fruits en morceaux
- Placez les dans votre congélateur
- Quand ils sont pris, hop, dans le robot, mixeur, blender ou autre thermomix
- Du sucre (ou autre) et du yaourt (de vache, végétal, brebis, tout est possible !)
- Mixez et, hop, c'est prêt !
Il n'y a plus qu'à se régaler !

                               
Le granité de melon c'est pas mal non plus :
- placez des morceaux de fruits et de l'eau dans votre mixeur
- versez dans un plat et placez au congélateur
- grattez le dessus à la fourchette toutes les 10 min pendant 1 heure environ
- servez sans attendre avec un peu de menthe


Et pour finir la pastèque en salade version salée, avec de la féta, des olives noires, et des oignons rouges et du concombre 😋

Toujours pas d'abricot à confiture en vue mais je guette, passez votre commande et je vous tiens au courant.
Les 1ères figues fleures arrivent !
                  

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 15 au 21 Juin 2026
Bonjour bonjour !

Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas...
Ce matin j'ai été accaparée par ma livraison annuelle d'une collation vitaminée pour les salariés de l'entreprise Clisson Métal de Moncoutant : pour la 6ème année j'ai livré des fruits et surtout des jus de fruits frais pour plus de 60 personnes. Cette activité totalement exceptionnelle me plaisait bien mais je déclare forfait : j'y ai passé ma fin d'après-midi du dimanche et de 6 à 8 h ce matin, plus la livraison, alors que j'avais bien besoin de repos après ce joli marché de Pescalis : ce sera la dernière année... et on tâchera de trouver plus simple pour l'avenir... et je n'ai même pas eu le temps de faire une photo de toutes ces jolies bouteilles colorées, il me reste juste une montagne de vaisselle à faire 😂
(merci internet pour la photo)


Infos fruits :
Les abricots à confiture sont rares, passez votre commande et je vous tiens au courant, mais surtout ne tardez pas trop...
Les mini pastèques de la semaine passée manquaient de maturité, quelle déception quand je découvrais un fruit rose à la découpe, toutes mes excuses si ça a été votre cas, certaines sortaient du lot heureusement, et si vous n'y avez pas encore touché n'hésitez pas à la laisser murir, au chaud. Heureusement chaque arrivage est différent... je me concentrerai tout de même sur les grosses cette semaine, tout en ne mettant pas tous mes oeufs dans le même panier non plus... les melons sont très bons et j'espère une nouvelle baisse de prix pour la fin de semaine, à suivre...
J'ai reçu de magnifiques citrons verts !
             
Les pêches blanches d'il y a 2 semaines que j'ai trouvé farineuses sont incroyables : en plus de ne pas être très bonnes elles ne pourrissent pas, elles ont évolué tranquillement dans la chambre froide, il en reste 3 caisses qui pourraient faire, je pense, de bons crumbles ou pourquoi pas une confiture pêche/framboise, cela se mari à merveille...
   

Paul du GAEC de la Ferme du Puyaume à Montravers m'avait annoncé la fin de saison de ses champignons mais il m'a appelé ce matin : belle récolte de dernière chance en shiitaké ! Profitons-en encore un peu...


Cette semaine je serais présente jeudi soir à l'AMAP de Moncoutant, c'est aussi la semaine où je livre les salariés de Clisson Métal.
Vendredi on se retrouve à la Petite Plaine de Moncoutant, de 16h30 à 18h30 ; c'est aussi possible de commander pour Cerizay, au GAEC de la Billardière.

Et je finirai cette bafouille du lundi avec une nouvelle proposition de cartons (c'est la saison des déménagements non ?) et de palettes.
1er arrivé 1er servi, n'hésitez pas à en parler autour de vous.
Faute d'intérêt les cartons finiront à la déchetterie je vais finir par arriver au maximum de ma capacité de stockage.
   

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 8 au 14 Juin 2026
Bonjour bonjour !

C'était mon dernier dimanche avant la reprise du marché de Pescalis : même s'il est éprouvant par ce qu'il rallonge ma semaine c'est toujours un plaisir de vous y retrouver, la météo s'annonce belle, viendrez-vous y faire un tour ?
Comme tous les ans l'association du marché, gérée bénévolement, programme chaque dimanche une animation. Ceci est possible grâce à la cotisation de chaque exposants ainsi qu'aux sponsors que nous démarchons chaque année.
Ce marché c'est un moment convivial que tout le monde attend mais c'est aussi beaucoup de travail !! Venez y faire un tour.

             

Cette semaine je serai mardi et samedi à Bressuire, jeudi soir à Chanteloup et vendredi à St Mesmin, et dimanche... 😉

Du côté des produits : le 1er arrivage de pêches, qui étaient toutes de petit calibre, me fait espérer que cela s'améliore... les plus sucrées sont indéniablement les pêches plates, les jaunes étaient pas mal et pas trop vertes et je voudrais pouvoir oublier la pêche blanche, qu'elle n'ait jamais existé : je l'ai trouvée farineuse, très décevante 😓. Il y a quelques années je pouvais choisir mes variétés chez mon fournisseur, ce n'est plus le cas et ça se comprend : il y en a énormément, on ne les connait pas toutes et la gestion des lots est déjà bien assez compliquée mais je vais tout de même faire en sorte de ne plus recevoir celle là...
Les prix s'ajusteront en fonction des calibres disponibles : plus c'est gros plus c'est cher... à suivre !

Grâce à ma petite dernière je découvre le plaisir des smoothies, et l'opportunité de passer mes fruits abimés ou décevant : des fruits coupés, quelques glaçons, une cuillère à soupe de sucre et une autre de yaourt et hop dans le blender !
Je n'étais à priori pas trop fan : je préfère manger les fruits en morceaux mais parfois c'est quand même pas mal du tout.


Du côté des abricots, j'ai eu des "infos de campagne" je ne le savais pas mais la saison s'annonce très compliquée en Roussillon, les récoltes sont très faibles. Les prix sont bien plus élevés que l'année dernière et la saison sera certainement assez courte...
Ne tardez pas à faire vos confitures, la qualité est plutôt bonne et je ne sais de quoi sera fait les semaines à venir...
                          

Les 1ers melons sont prometteurs, les pastèques aussi.
La saison des cerises va rapidement s'avancer, profitons-en !
Il semblerait que le soleil et la chaleur seront de retour ce week-end, un temps idéal pour manger des fruits 😀!

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 1er au 7 Juin 2026
Bonjour bonjour !

Ouf ! Comme ça fait du bien de retrouver des températures normales de saison... la semaine a été éprouvante pour nombreux d'entre nous, j'ai une pensée toute particulière pour les maraichers et plus globalement tous les travailleurs du dehors...
De mon côté elle a été dure cette semaine mais pas uniquement à cause de la météo !
Que de montagnes russes émotionnelles 😅.
D'abord le petit doigt cassé de Sabrina qui va l'handicaper pendant au minimum 6 semaines et nos projets de retrouvaille qui s'effondrent 🥲... mais heureusement mes annonces ont porté leur fruit et c'est Murielle qui va venir me prêter main forte 🥳.
Puis ma palette de fruits qui a raté sa correspondance à Toulouse et qui est arrivée plus de 24h en retard, jeudi et vendredi matin ont été des plus chamboulées et j'ai dû faire preuve d'imagination pour que le maximum de commande soient honorées. On a réussi !
Grâce à votre compréhension et un bon coup de main de Murielle tout est en ordre pour ce début de semaine ; grâce aussi à un marché de Bressuire assez fou : dur dur de vous servir correctement avec autant d'affluence, nous serons 2 à partir de la semaine prochaine et ça tombe bien !
Jusqu'au 14 Juillet c'est pour moi la saison intense, c'est éprouvant mais tellement plaisant : je déclare la saison des fruits à noyaux ouverte ! 🧡
D'ailleurs je me dépêche de clôturer cette bafouille pour aller profiter de mon avant dernier dimanche avant la reprise des marchés de Pescalis. (J'ai anticipé : on sera lundi quand vous me lirez et moi je serais en week-end chez mes parents 😉.)
        

Du côté des produits : je tâtonne encore du côté des abricots, j'essaie de vous trouver du beau et du bon... et pour l'instant je n'ai pas 100% de réussite, le bon côté des choses : le prix ! 
Sur le site s'affiche, pour ce début de semaine, les prix théorique pour des abricots 1er choix ; en fonction de ce que me conseillera mon interlocuteur à Perpignan je ferai, si besoin, les ajustements nécessaire. 
                         

Les premières nectarines sont arrivées assez vertes, j'étais inquiète, mais elles évoluent vite et sont déjà bien sucrées. Les premières pastèques ont eu beaucoup de succès et à raison : elles étaient mûres à point et déjà très bonnes.
Les melons français arrivent ! Cette semaine si la qualité est bonne. Je ferai au mieux.
J'ai eu quelques retours sur des oranges sèches, je ne suis pas tombé dessus, à chaque fois que j'en coupe elles sont encore bien juteuses, mais évidemment que ce n'est qu'un échantillon... je vous le dis souvent : c'est la fin de saison !
Les lots ne sont pas régulier mais je suis aussi tombé sur du très bon, n'hésitez pas à presser les fruits que vous aimez moins, la Valencialate est délicieuse en jus.
Les pomelos ne dureront pas non plus mais eux sont encore très bon et dans les salades ils apportent une note de fraicheur, c'est top ! Et il se marient parfaitement au fenouil 😍.
                                                   

Dernière semaine pour les asperges, derniers moments pour en profiter. 
Pour les fraises ça se complique, la chaleur a mis à mal les cultures, mais si j'en trouve je vous en propose, promis !

Cette semaine je serais présente jeudi à l'AMAP de Moncoutant, c'est aussi la semaine où je livre les salariés de Clisson Métal.
Vendredi on se retrouve à la Petite Plaine de Moncoutant, de 16h30 à 18h30 ; c'est aussi possible de commander pour Cerizay.

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 25 au 31 Mai 2026

Bonjour bonjour !

Aux Fruits d'Annabelle le lundi de Pentecôte est un lundi comme les autres... ou presque ! Les enfants sont à la maison et mon ado m'a proposé de me remplacer à la vente de ce soir que je puisse aller jardiner et chanter avec les copaines 🥰. 
Maintenant j'espère juste qu'il ne changera pas d'avis 😅.
Bref de toutes les façons la vente se fera, entre 18 et 19h, ce lundi, comme tous les autres, au 1 rue de la Fontaine à la Ronde, si vos stocks de fruits sont à plat, venez !
C'est au fond de la cour et si la porte est fermée c'est juste pour laisser cette folle chaleur dehors 😉.


Cette semaine on se retrouve au marché de Chanteloup jeudi soir et à St Mesmin vendredi, on va avoir chaud mais on y sera !
Ce brutal changement de température c'est une invitation a changé le contenu de notre assiette et on en oublierai presque que nous sommes qu'à la fin mai...
Alors pour mémoire : c'est la pleine saison des fraises et des cerises (avec enfin une vrai baisse de prix) ; le début des abricots ; les pêches et nectarines ne devraient plus tarder ainsi que les melons français.
Pour nous faire patienter je vous propose des melons venus d'Espagne que j'ai trouvé bien sucrés et plutôt croquants, et si la qualité est au rendez-vous il y aura des pastèques en fin de semaine.
Cette semaine, dernières nèfles (qui ont été particulièrement bonnes cette année) et derniers bergamotes ; il est encore temps d'en profiter jusqu'à épuisement du stock...

Du côté des fruits secs et de l'épicerie : 
Je vous propose une petite opération de déstockage sur les dattes Mazafati d'Iran, pas de dates courte, pas de souci qualité, juste un produit qui se vend moins qu'auparavant et dont j'aimerai voir diminuer le stock...
C'est le retour des pâtés d'olives, vertes et noires, une simple purée à accommoder comme vous les aimer et en guise de nouveauté je vous propose des quarts d'artichauts au naturel.

Et toujours la promotion sur le jus d'orange 😉.
🐝🍯 On arrive à la fin du stock de miel d'été chez Nicolas l'apiculteur, il reviendra fin août ; la récolte de miel de printemps est faite et a été bonne, c'est celui que je vous proposerai ensuite...

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 18 au 24 Mai 2026
Bonjour bonjour !


Dur dur c'est quelques jours de fraicheur... j'ai résisté à rallumer le poêle mais pas le radiateur de la salle de bain 😅, vais-je tenir ?
Allez le soleil sera de retour pour le week-end, on y croit. Les saints de glace n'auront pas démérité cette année.

Mais mais mais... serait-ce une semaine normale qui s'annonce ? 😄
Chouette !
C'est une semaine "avec enfants" pour ma part donc plutôt light niveau marché : je livrerai vos commandes au marché de Chanteloup jeudi soir et vendredi à St Mesmin, pour les ventes sur place on se retrouvera les 28 & 29 Mai.
Je serai présente jeudi soir à l'AMAP et vendredi chez Bertille et Laurent, à la Petite Plaine de Moncoutant.
C'est aussi la bonne semaine pour commander à la Billardière de Cerizay et à Clisson Métal.

Du côté des produits :
  
Même si on a du mal à y croire en regardant par la fenêtre la saison des cerises c'est maintenant pour ceux qui n'en ont pas dans leur jardin (à partager avec les oiseaux). 
Les cerises c'est cher... je guette la 1ère baisse de prix qui ne vient pas... j'ai hâte de pouvoir ajuster le prix de vente et pour autant l'année dernière je les achetais/vendais au dessus de 20 € le kilo à la même période 😉, allez ce sera peut-être pour cette semaine, je vous tiens au courant...
Je pense que les 1ers abricots seront là jeudi mais j'attends confirmation que la qualité est au rendez-vous... et arriveront bientôt je pense les 1ères pastèques, à suivre !
  

Le froid n'aide pas mais fraises et asperges locales sont toujours disponibles, je me démène pour essayer d'avoir des produits frais et de qualité quitte à solliciter plusieurs producteurs (en fraise), la saison est courte, profitons-en !
Paul rencontre quelques difficultés de pousse avec les pleurotes et shiitaké mais il se démène pour me servir, merci à lui ! 

  
Du côté des agrumes j'ai reçu de très jolis citrons verts, les jaunes n'était pas d'un calibre idéal : je panache vos commandes de gros et petits fruits, si besoins spécifiques n'hésitez pas à ajouter un commentaire à votre commande, j'espère que les prochains seront plus "moyens". Profitez des magnifiques citrons Bergamote, la saison ne durera pas éternellement. Les oranges sont encore très bonnes en jus, pour ma part je n'en mange plus, par contre les pomelos sont top ! Pour combien de temps ? Là est la question... Et les mandarines de Grèce rencontre un vif succès gustatif, du parfum et du caractère...

Pour ce qui est des pommes les variétés ne changent pas pour l'instant mais je sens qu'il va nous falloir profiter des dernières Pilot (croquantes & acidulées) et que les Golden déclassées évoluent plus vites. Les Clochard, Coop43 et Delisdor sont d'excellentes pommes de garde !
 (c'est parfois tout simple de s'offrir une douceur)

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 11 au 17 Mai 2026
Bonjour bonjour !

La valse des jours fériés continue ! Pas facile pour moi ces semaines à trou même si je dois bien reconnaitre que j'apprécie aussi les moments de repos.
Je prends des forces pour la saison qui arrive : le pique de mon activité c'est au mois de juin, et juin rime aussi avec la reprise du marché de Pescalis (à partir du dimanche 14 Juin) 😍.
L'arrivée des cerises sur l'étalage est pour moi le signe du renouveau mais j'ai aussi toujours une pensée pour la petite fille que j'ai été grâce à cette photo subtilisée dans les affaires de famille 
     🥰                🥰

Pour cette semaine, la distribution de l'AMAP de Moncoutant est avancée à mercredi soir, je serai présente sur place avec ce qui me restera en stock mais je vous conseille vivement de passer commande rapidement pour que je vous réserve votre marchandise avant les ventes de ce début de semaine. J'assurerai également les livraisons à domicile sur Moncoutant (possibles également samedi après-midi).
Nous avons organisé 2 arrivages de fraises et d'asperges de St Léger de Montbrun par semaine, faites vous plaisir !
Le taxi-fruits d'Ardin/Coulonges roulera vendredi, Chez Yaya est ouvert vendredi et samedi.
Vendredi je serai présente à la vente à La Roche Gautreau de St Mesmin, trop contente de vous retrouver enfin ! J'essaie de trouver des fraises bien fraîches pour l'occasion 😉.
 Depuis l'année dernière nous avons adopté la tarte aux fraise et au spéculos, simple et efficace !!

C'est officiel, la saison des avocats et des kiwis est belle et bien terminée.
Les pommes Golden vendues en pommes déclassées évoluent assez vite mais c'est le bon moment pour faire quelques réserves de compote.

Petite promotion sur les champignons de Paris en attendant le retour d'une belle gamme de fruits, crus, cuits, ils sont délicieux et leur conservation est excellente.
           

Du côté des fruits secs on note le retour des noisettes décortiquées. C'est du côté du Maine et Loire que je les ai trouvées, je pourrais aussi m'approvisionner en noix coques, décortiquées, il y a même toute une gamme de produits transformés, à voir...
On parle beaucoup de la difficulté de produire des noisettes, à noter que ce producteur utilise des poules pour lutter contre les insectes ravageurs des récoltes.


Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 4 au 10 Mai 2026
Bonjour bonjour !


Me revoici me revoilà !
J'espère que vous avez passez un joli week-end du 1er Mai, pour ma part c'était dans le Lot et Garonne, ma terre d'accueil, que j'étais partie me faire un petit shot d'amitié, désolée de vous avoir fait faux bon au marché samedi mais je vous savais entre de bonnes mains ! Merci Sabrina de m'avoir permis ce petit prolongement de vacances. Maintenant retour aux choses sérieuses !! 😀

Cette semaine je serai présente mercredi à la Petite Plaine de Moncoutant de 16h30 à 18h30 (à la place de vendredi) et il est également possible de passer une commande pour Cerizay ; jeudi 7 livraisons à St Mesmin, au marché de Chanteloup et à Clisson Métal, le taxi-fruits d'Ardin fonctionne et je serai présente à l'AMAP en soirée. Normalement je devrais arriver à tout faire 😅.
Une petite pause vendredi et on se retrouve samedi au marché.


Du côté des produits : j'ai peut-être trouvé des fraises locales pour les ventes de mercredi et jeudi, j'attends les infos et je mets le site à jour dés que possible.
Et les 1ères cerises du Roussillon sont annoncées ! L'arrivée des cerises c'est le début de la fin du tunnel, j'adore 😍 !
Aucunes régions semblent épargnées de la météo instable, les producteurs ne doivent pas être 100% sereins et nous devrons peut-être nous adapter nous aussi... mais bien entendu je me charge de vous tenir au courant !!

Comme prévu les avocats Hass d'Espagne sont terminés, il existe une variété tardive, le Lamb Hass, qui ne m'a pas convaincu jusqu'ici mais je vais le goûter à nouveau, au cas où... à suivre ! En tout les cas vous ne trouverez pas d'avocats du Mexique ou du Pérou sur mon étal, la saison espagnole recommencera à l'automne.
Je vous propose quelques Mandarines Ortanique de Grèce : j'ai bien du mal à atteindre mes minimums d'achats en ce moment, entre la saison pauvre en fruits et les jours fériés ce n'est pas simple alors j'ai accepté ce nouveau bassin de production qui me semble bien loin malgré tout 😥. Elles sont parfumées et pas trop difficiles à pelées. 

Néanmoins vous pouvez toujours compter sur les pommes locales et même les kiwis !
Et profiter des délicieuses asperges de Jessica.

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 27 Avril au 3 Mai 2026
Bonjour bonjour !

                  
Merci à tous ceux qui ont contribué à cette chouette reprise ! J'ai eu beaucoup de plaisir à préparer vos commandes et à vous voir sur les marchés 😍.
Même si la gamme n'est pas des plus intéressante... ce matin j'ai regardé ce que je vous proposai les années passées : pas de miracle, pas ou peu de nouveautés avant le 15 Mai...
Avec cette météo un peu folle on peut espérer un peu plus de précocité mais il est important de ne pas se précipiter :
Cette semaine les 1ers melons (du Maroc, trop loin pour moi) ; fruits à noyaux (d'Espagne, en général j'évite et privilégie la production française) et pastèques (d'Espagne également, les premières manquent souvent de sucre) me sont proposés ; je vais essayer de ne pas me précipiter pour vous proposer de bons produits !


Vraiment le produit du moment c'est la FRAISE et j'aimerai tant pouvoir vous en proposer de la bio, de la bonne, de la fraîche, de la locale... mais malheureusement ce n'est pas simple.
Les maraîchers bio du coin vous les vendent bien souvent en direct et n'ont pas de surplus pour moi, du moins pas encore... je patiente...
Les faire venir du Roussillon m'oblige à faire de fortes concessions sur les variétés et la fraîcheur, j'hésite toujours mais peut-être que je me déciderai au dernier moment...
Et non, je ne ferai pas d'entorse à ma ligne de conduite : l'ensemble de ma gamme de fruits est certifiée en agriculture biologique, une démarche qui me fait sens depuis des années, dans la lignée de l'engagement de mes parents et de nombreux paysans qui choisissent de respecter un cahier des charges imparfait mais exigeant et acceptent qu'un organisme indépendant viennent contrôler leur travail et certifier leur démarche.
Je vous propose déjà un miel non bio, ceci étant lié à ma relation historique avec Nicolas, apiculteur de Moncoutant, qui m'avait salarié avant la création des fruits d'Annabelle pour que je vende son miel sur le marché de Bressuire. Cela restera ma seule exception.

  
Du côté des oranges la Valencialate est vraiment une variété à jus, il est excellent. Et pour avoir toujours un jus disponible pensez au jus en bouteille il est toujours en promo 😉.
J'espère avoir encore cette semaine de la Lanelate qui est très bien à déguster tel quelle.
Je pense que ce sera la dernière semaine pour les avocats : ceux à venir sont soit d'une variété moins gustative (le Lamb Hass) soit du Pérou, mais peut-être qu'on aura encore une livraison surprise...
Quand il y a peu de choix il y a toujours les bananes 😉.
             

Voilà la valse des jours fériés qui commencent, les semaines à venir ne sont pas simples à organiser !
Ce jeudi je serais présente au marché de Chanteloup, en parallèle Sabrina assurera une livraison au Jardin des Saveurs et à Epicoeur à St Mesmin ; pas de vente sur place à l'AMAP de Moncoutant, pensez à passer votre commande 😉.
Vendredi sera une journée off et samedi c'est Sabrina que vous retrouverez au marché de Bressuire.

La semaine suivante je serai présente mercredi 6 Mai à la Petite Plaine de Moncoutant de 16h30 à 18h30 et il sera également possible de passer une commande pour Cerizay ; je livrerai St Mesmin le jeudi 7 en plus des dépôts habituels.
Et on se retrouvera enfin pour une vente au Jardin des Saveurs à la Roche Gautreau de St Mesmin vendredi 15 Mai !
Heureusement le lundi de Pentecôte n'aura pas d'impact sur mon organisation : la vente à la Ronde sera maintenue 😀.

Belle semaine à tous et à bientôt,
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 22 au 26 Avril 2026
Bonjour bonjour !

Me revoilà ! Après 2 semaines de pause il est temps de remettre la machine en route. Elle ronronne déjà depuis 2 jours, les appros sont calés, le site est remis en route, la chambre froide est prête à redémarrer... Les 1ers fruits arriveront dés mardi, j'ai hâte de pouvoir les goûter !
Comme je l'avais annoncé je suis allée découvrir les bananeraies des Canaries, j'en ai vu beaucoup, et ai pu en visiter une et apprendre pas mal de chose... c'est chouette.
  

Mon petit camion va reprendre la route cette semaine : les ventes et livraisons reprennent dés mercredi à Montournais et au Puyaume (merci de passer votre commande rapidement).
Jeudi je livrerai au marché de Chanteloup, à Clisson Métal, et je serai présente à l'AMAP de Moncoutant, sans oublier le taxi-fruits pour Ardin.
Vendredi, livraison à St Mesmin et à Cerizay, vente chez Laurent et Bertille à la Petite Plaine de Moncoutant en fin de journée (leur saison de fraises est commencée 😉).
Samedi ce sera le retour au marché de Bressuire.


Du côté des produits, peu de modifications dans la gamme c'est encore la saison creuse.
En guise de nouveautés je vous propose Nèfles et Myrtilles d'Espagne. Nous avons mangé des nèfles pendant nos balades à Ténérife, on en trouve sur le bord des chemins. A ne pas confondre avec les nèfles de chez nous, ici il s'agit des nèfles du Japon, leur saison est courte et arrive au moment où on a envie de changement. Leur chair peut faire penser à l'abricot même si elle n'en a pas du tout le parfum. C'est un fruit juteux et sucré. Il faut souvent attendre qu'il finisse de murir pour le déguster...


Pour ce qui est de la production locale : je pensais que la saison serait terminée mais non : il reste des petits kiwis pour 2 semaines encore ; les pommes Clochard n'arriveront que vendredi matin par contre les vergers de Clazay vous proposent de la COOP43 (plus connue sous le nom de Juliet) variété tardive, très croquante et sucrée ; toujours la Pilot qui est plus acidulée et en déclassé ce sera de la Golden. Shiitaké et Pleurotes sont disponibles et j'attends des infos pour ce qui est des asperges mais je pense qu'on pourra compter dessus, toujours produites à St Léger de Montbrun (79).
J'aimerai vous proposer des fraises mais c'est toujours un dilemme : c'est un fruit si délicat et qui connait des variations de qualité si grande que j'ai peur de vous décevoir... à suivre...


Je continuerai à mettre à jour le site au fur et à mesure des infos reçues mais n'hésitez pas à passer votre commande rapidement (avant mercredi matin 8h c'est le top !) : cela m'aide grandement pour m'organiser et évaluer les besoins. J'envoi le mercredi un petit mail de complément d'infos si besoin et vous pouvez encore ajuster votre commande.

Je vous souhaite une belle semaine, au plaisir de se retrouver !
Annabelle

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

${LISTE_PRODUIT}

${LIEN_COMMANDER}

Semaine du 23 au 29 Mars 2026
Bonjour Bonjour !


J-10 pour mes congés : cette semaine va avoir lieu le dernier arrivage de fruits. Le challenge pour moi est de vous servir au mieux sans avoir trop de stock à la fin.
La fermeture de 3 semaines est un choix mais il est important que la dernière semaine soit une belle semaine de vente !
Vos commandes sont comme toujours précieuses 🥰.

                    
Pour me permettre de soutenir ma trésorerie et de limiter les stocks dormant je vous propose donc mon habituelle promotion sur les fruits secs et la gamme d'épicerie, dans la limite des stocks disponibles.
Ces remises s'appliquent sur les commandes effectuées sur le site mais pas sur les marchés, pensez donc à bien passer votre commande.
Je vous propose une belle remise sur les bidons d'huile d'olives de 5 litres, la date indiquée sur le produit (qui est uniquement un repère et non une date de péremption) est juin 2026. 
  

Un grand merci pour votre réactivité sur les pomelos de Corse, on arrive au bout, il reste quelques grosses pièces pour les amateurs.
Du côté des oranges après une petite période de flottement avec quelques déceptions je pense que ça va mieux : la Lanelate est douce et juteuse , la Valencialate est vraiment une variété à jus : elle est plus acidulée et les membranes sont plus épaisses, c'est également le cas des Sanguinelli qui ont aussi des pépins.
                         

Pour ce qui est des pommes c'est la toute fin des Belchard, profitons-en. La Clochard se conserve très très bien, vous pouvez faire quelques provisions. Les pommes du Roussillon sont croquantes, un produit très honorable pour un premier prix.

Changement de variété pour les pommes déclassées : c'était de la COOP43 (croquante & sucrée) depuis plusieurs semaines et c'est maintenant de la Golden (sucrée & juteuse) c'est la variété parfaite pour faire un crumble? Certaines livraisons seront panachées, n'hésitez pas à me le préciser si vous ne voulez que de la Golden.


J'espère que la livraison d'avocats pourra se faire, la qualité est encore excellente mais les volumes se rarifient : c'est la fin de la saison !

Après deux semaines compliquées avec des bananes plutôt vertes j'avais reçu jeudi dernier des fruits un peu plus jaunes : téléscopage habituel avec vos stocks qui murissent ça bouchonne un peu mais je pense que ça va tout de même bien se passer, il ne fait pas trop chaud. Là aussi si vous avez un préférence de maturité indiquez là moi dans la section commentaire de votre commande 😉.
Et n'oubliez pas que les bananes des Canaries se conservent très très bien.

Cette semaine livraison à Chanteloup et Clisson Métal jeudi, je serais présente à l'AMAP de Moncoutant entre 17h30 et 18h45.
Vendredi, livraison à St Mesmin et à la Billardière de Cerizay, je serais présente à la Petite Plaine de Moncoutant entre 16h30 et 18h30.

Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et c'est particulièrement important cette semaine pour que j'ajuste au mieux les quantités ! Merciiiiii

Belle semaine à tous, 
Annabelle

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12

Semaine du 16 au 22 Mars 2026
Bonjour Bonjour !



En 5 années d'existence j'ai, je crois, trouvé le rythme qui me correspond et correspond aussi à la saisonnalité de mes produits.
Je prends du repos dans les 2 intersaisons que sont le printemps et l'automne. Comme mes enfants sont encore scolarisés je fais correspondre mes congés aux vacances scolaires et ça c'est top que ce soit possible !
Nous sommes habitués à nos étés de travail, ça ne me change pas du temps où j'étais dans l'hôtellerie et comme je ne suis fan ni de la chaleur ni de la plage je ne suis absolument pas frustrée !
Et les enfants aiment aussi leurs étés tranquilles...
Bref le printemps est presque là et mes congés aussi !
Les Fruits d'Annabelle seront fermés du Jeudi 2 au Mercredi 22 Avril.
Cette année vacances rime avec voyage : avec 2 copines, on s'envole 🛫... moi qui ne souhaite plus prendre l'avion pour des raisons écologiques je fais une entorse... professionnelle !
🍌 Il y a 15 ans j'ai démissionné de Biocoop 2 ou 3 mois avant l'organisation du tout 1er voyage en République Dominicaine de la coopérative, après toutes ces années à vendre des tonnes et des tonnes de bananes j'aurai tant aimé découvrir sa production ! Pas de bol...
Et bien voilà, c'est aussi ça mon aventure : pouvoir par moi-même aller découvrir les bananeraies... Et ce sera bien moins loin puisque c'est aux Canaries que nous poseront nos valises.
J'espère en apprendre beaucoup et avoir plein de choses à vous raconter à mon retour !!

Pour l'heure c'est la fermeture qu'il me faut préparer, comme à chaque fois je vais essayer de terminer avec un stock très réduit voir nul. Pour cela je vais réduire progressivement la gamme et me concentrer sur les essentiels.
Je vous invite à ne pas tarder pour vous approvisionner en Curcuma & Gingembre, Citron Vert, Bergamote, et autres Cédrats 😉...

Pâques arrive à grand pas, et la traditionnelle galette aux pruneaux aussi ! Ils sont en promo, profitez-en.
La ville de Bressuire organise même un concours ! Qui se lance ?
                              

Au rayon des nouveautés, le Cédrat un agrume surprenant que l'on transforme souvent en confiture ou en fruit confit mais qui se prépare aussi en salade...

La recette est accessible en cliquant sur la photo

Devant les nombreuses demandes et puisque la gamme se restreint pas mal en cette fin d'hiver j'ai fait venir un colis d'Ananas du Costa Rica. Pour voir... et goûter... bon bref c'est quand même vachement loin le Costa Rica ! 
Et en plus je n'ai rien goûté du tout, les 8 pièces reçues sont parties à la vitesse de l'éclair, j'attends maintenant les commentaires des clients 😅.
Je vais en reprendre cette semaine mais franchement je refuse que cela devienne un produit pérenne de ma gamme, cela restera exceptionnel !!
                                                           

Le produit de saison c'est le Pomelos de Corse, ils sont délicieux, il en reste, et ils seraient beaucoup mieux chez vous que dans ma chambre froide !
Les ventes de la semaine dernière ont été plus faibles que je n'aurai pensé sur ce produit et je commence à m'inquiéter un peu (l'inquiétude n'est jamais en retard chez moi 🙃).
    

D'avance merci pour vos commandes à venir, et les achats sur place puisque cette semaine on se retrouve au marché de Chanteloup jeudi soir et à St Mesmin vendredi sans oublier Bressuire mardi et jeudi...
Belle semaine à tous, 
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12