Actualités de la semaine

Semaine du 3 au 9 Octobre 2022
Bonjour à tous,

Mon message arrive un peu plus tard cette semaine pour cause d'escapade en famille mais le voilà, tout beau tout chaud !

Les pommes de Saint Pardoux sont arrivées. Pirouette (mûre à point) ou Dalinette (qui pourra attendre un peu) sont 2 variétés agréables à croquer.
Mardi je suis allée à la rencontre de Christophe et il m'a fait visiter sont verger labelisé Bio Cohérence.
Je vous invite à visualiser cette vidéo réalisée par l'AMAP de Benet (85) pour mieux comprendre sa démarche et aussi le prix de ses pommes... c'est très intéressant :
Visite au verger de Pirouette Eté 2022


J'ai reçu quelques coings du Sud-ouest, c'est maintenant qu'il faut en profiter ! Dernière semaine pour les framboises et dernières figues également...
Les châtaignes d'Ardèche sont magnifiques et les 1ers pomelos honorables.

C'est vraiment le moment de se faire plaisir avec les poires ! Cuisinées elles nous offrent une multitude de possibilité !
Essayez le sucré salé !
  
Les desserts sont un régal pour les papilles et pour les yeux...
 
(avec les recettes en cliquant sur les photos 😀)

Vendredi soir je serais de nouveau au magasin l'Esprit d'ici à la Tardière (85) ; j'espère y rencontrer de nouveaux clients !


Vous avez exceptionnellement jusqu'à mercredi soir seulement pour passer vos commandes pour la Billardière à Cerizay.
Pour les clients de Moncoutant retrouvons nous à l'AMAP jeudi soir (commandes uniquement) ; je pourrais également livrer à vos domiciles jeudi soir et/ou vendredi matin !


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 26 Septembre au 2 Octobre 2022
Bonjour à tous,


Après 3 semaines d'abondance la gamme se restreint légèrement... pommes et poires sont à l'honneur : je vous propose des conditionnements un peu plus importants où je pourrais mélanger les variétés et ainsi baisser un peu les prix...
Les raisins sont toujours aussi bons, certaines variétés sont terminées. Pour l'instant je me limite à l'approvisionnement français, nous prolongerons la saison avec l'Italie mais un peu plus tard... les amateurs de gros grains croquants peuvent se faire plaisir avec le Ribol...
Je vous invite à profiter des framboises, elles sont particulièrement parfumées et leur disponibilité ne sera pas éternelle !

Les pommes de Saint Pardoux (79) arriveront dans la semaine et aussi quelques nouveautés : Coings du Sud-ouest, Châtaignes, Citrons verts de Corse et Pomelos d'Espagne !!
Je les ajouterai sur le site au fur et à mesure que je recevrai les informations et tout sera calé pour la semaine suivante... 

C'est la pleine saison des mangues ! Elles sont délicieuses, c'est le moment d'en profiter pleinement 😃. 
Associées au fruits de la passion et/ou à la grenade vous obtiendrez des desserts savoureux.

Connaissez-vous le citron caviar ? Le restaurant des 3 Piliers au Boupère (85) me les a fait découvrir... Petites graines surprenantes et parfumées à utiliser comme condiment dans vos préparations salées ou sucrées ou même dans vos cocktails !


Vendredi soir retrouvez moi une nouvelle fois au Potager de la Petite Plaine, vous pouvez également passer commande pour la retirer au marché, dans le centre de Moncoutant, auprès du maraicher Rémi PEREZ.

Semaine du 19 au 25 Septembre 2022
Bonjour à tous !

Les matins frais sont déjà là ! Ils arrivent un peu par surprise mais c'est de saison ! On ressort les sweats et autre petites laines et on profite du soleil de l'après-midi ! 

C'est la bonne saison pour profiter des pommes et surtout des poires !

Nous avons goûté la pomme Crimson Crisp : très croquante, bien équilibré en sucre et acidité, elle est très rafraichissante.

Patrick, arboriculteur au Beugnon, avec qui je travaille depuis plus d'un an aura malheureusement si peu de récolte cette année qu'il ne pourra me fournir pour cette campagne, j'espère bien le retrouver l'année prochaine ! J'ai contacté Christophe du Verger des Pirouette à St Pardoux (79) qui est intéressé pour assurer l'intérim mais j'ai un peu de mal à mettre en place ma logistique... en attendant je vous propose des pommes du sud, fruits de mon compromis entre le temps que je dispose et les kilomètres que je peux parcourir...

Christophe n'ayant pas assez de poires pour moi c'est encore le sud qui vient à mon secours !
La poire Conférence vient compléter la gamme... faites vous plaisir !


Profitons encore un peu des belles et bonnes figues... je ne sais combien de temps elles seront disponibles, les figues "à confiture" sont parfaites pour cuisiner j'ai donc changer le colisage et vous les propose par 500 gr. Osez le sucré salé !


Le pic de production en raisin est derrière nous, les prix remontent légèrement et quelques variétés se terminent... profitons encore des Danlas, Muscat et autre Italia du Sud-ouest : fin de campagne annoncée !

Pour les commandes de champignons de Paris en colis entier (2 kg) pensez à anticiper votre commande ! 5 jours étant l'idéal... Ils sont bruns ils sont bons, je les aime crus ou cuits, je m'en régale !
Avec quelques grains de grenade (française !) c'est juste parfait.


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 12 au 18 Septembre 2022
Bonjour à tous !


La saison du raisin bat son plein, c'est avec joie que je vous propose une large gamme mais parfois il y a de quoi attraper le tourni !
Un petit rappel variété par variété ça vous dit ?
Les variétés à petit grain, peau fine : en blanc le Chasselas, en noir le Muscat ; des classiques de valeur sûre.
Les variétés "sans pépins" : le centénnial et son grain allongé, très sucré et aussi l'Exalta qui est le résultat d'un croisement entre muscat blanc et raisin de corinthe : on obtient un grain moyen, vert à doré, à la peau légèrement épaisse, il y a peu de pépin et ils sont en général mous, son parfum musqué est très plaisant.
Les variétés à gros grain : le noir Alphonse Lavallée qui sera je pense le moins sucré de la gamme, l'Italia (de France !) du côté des blancs est pour l'instant très sucré et savoureux.
Pour finir il reste le Danlas, un raisin blanc à grains assez gros mais qui rappelle tout de même le Chasselas.

Mariez le raisin aux figues ! Elles sont justes merveilleuses en ce moment...

Par contre c'est fini pour les pêches, il y en a beaucoup dans nos jardins et la saison dans le Roussillon est terminée. On profite déjà des derniers Kiwaïs et pour ce qui est des pastèques je ne sais pas si j'arriverai à en avoir d'autres. Les melons sont encore très bons !

Les dattes d'Iran sont de retour : à la période de la reprise des activités extra scolaire il est parfois bon de prévoir des petits en-cas : quelques fruits secs dans une boîte et hop ! C'est parti pour l'aventure !
Je fais le choix de vous proposer des fruits secs qui ne viennent pas du bout du monde, voilà pourquoi ma gamme est plutôt restreinte...
Les abricots secs ont en ce moment ma préférence : ils sont délicieux !! S'ils n'ont pas la couleur orangée habituelle c'est qu'en agriculture biologique le séchage est effectué naturellement au soleil...


Pour finir je serais exceptionnellement présente avec mon stand complet à l'AMAP de Moncoutant ce jeudi de 17h30 à 19h : l'occasion de venir faire le plein de fruit et découvrir cette chouette association qui regroupe de nombreux consommateurs et producteurs locaux !
Cliquer ici pour le site internet de l'AMAP
(les commandes des habitués sont tout de même les bienvenues 😅)

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 5 au 11 Septembre 2022
Bonjour Bonsoir !

Désolée pour le retard ! Le site est à jour, les livraisons sont activées, vous avez mon feu vert pour vos commandes !

Peu de changement du côté des produits : 🥳🥳 retour annoncé des bananes des Canaries 🥳🥳 mais je ne suis pas certaine de les avoirs dés mardi matin ! Peut-être faudra-t-il patienter jusqu'à jeudi...


🍎🍏🍎🍏 Fin des pommes récolte 2021 (la Dalinette est encore très bien) , la nouvelle récolte arrive ! Il y aura des Gala à partir de jeudi... je guette les Reine des Reinettes... 🍎🍏🍎🍏

C'est la pleine saison des figues, le prix a bien baissé et il y a même de quoi faire des confitures (vente au kilo) !


Infos dépôts : pour le vendredi soir les choses se précisent : je serais donc présente tout le mois de septembre chez Laurent à la Petite Plaine.
A partir du mois d'octobre vous pourrez me retrouver :
- le 1er vendredi du mois au magasin de producteur l'Esprit d'ici de la Tardière à côté de la Chataigneraie ;

- A la petite Plaine (et en dépôt au marché de Moncoutant) toutes les semaines impaires ;
- le 3ème vendredi du mois au Jardin des Saveurs de St Mesmin
.
En espérant que cette nouvelle organisation permette à un plus grand nombre de faire connaissance avec ma frimousse 😀 ! Et bien entendu avoir accès à des fruits bio, de saison et sélectionnés pour leur qualités gustatives !

Et puis ce dimanche 11 ce sera le dernier marché de Pescalis de la saison : une dernière occasion pour une sympathique promenade dominicale et peut-être aussi l'opportunité d'aller voir la très jolie expo photo proposée dans les rues de Moncoutant :

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 29 Aout au 4 Septembre 2022
Bonjour Bonjour !

Ce week-end je voudrais vous faire un message très viiiite car j'ai une invité, une copine pas vue depuis 2 ans avec qui on a beaucouuuup de chose à se dire ! 🥰
Mais j'ai quand même beaucoup d'infos produits à passer alors go ! Pas trop de temps pour la forme on attaque le fond 😅.


Du côté des agrumes : comme vous le savez ce n'est pas vraiment la saison et je me refuse de vendre des fruits venant de plus loin mais, en provenance d'Espagne, nous avons encore accès à des oranges agréables à manger ou à presser, les citrons jaunes Rodrejo sont verts de peau mais à maturité, cette variété de fin d'été à toujours moins de jus, j'essaie d'avoir des fruits assez gros mais ce n'est pas toujours facile. Le prix de ces 2 produits augmentent. Egalement une belle disponibilité en citron vert, profitons-en !
Du côté des fruits d'été : c'est la fin des pêches et nectarines, sauf approvisionnement surprise je pense que je n'aurais que des pêches blanches cette semaine. J'ai eu quelques retours négatifs de fruits particulièrement farineux je m'en excuse, j'ai changé 2 fois de variété depuis, j'espère que celles à venir seront mieux, je vous promets une dégustation dans la semaine, n'hésitez pas à suivre mes pages Instagram et/ou Facebook pour avoir accès aux dernières infos ! Je sens se profiler la fin des pastèques et melons, profitons-en, n'hésitez pas à les associer et jouer des couleurs : rouge, orange, vert, blanc... connaissez-vous le melon Piel de Sapo (peau de crapaud) ? Une belle façon de finir la saison !

Fruits d'automne : une incroyable diversité, des couleurs qui appellent à composer de magnifiques corbeilles : poires, raisins, figues, prunes aux quels on peut ajouter le surprenant kiwaï (en attendant le retour des kiwis) et le nashi, fruit se situant entre la pomme et la poire.
Mention spéciale pour les prunes Reine Claude que j'ai vraiment trouvé excellente et la prune d'Ente, la moins chère de la gamme qui a certes la peau un peu épaisse mais un goût excellent, c'est la variété de prune qui nous donne les excellents pruneaux d'Agen 😉...

Sans oublier les exotiques : les premières mangues et grenades et même des litchis d'Espagne (plus petits que ceux de la Réunion ils sont savoureux et leur noyaux est minuscule ! 

Cette semaine il n'y aura pas de vente chez Laurent à la Petite Plaine mais je serais présente au magasin de producteur l'Esprit d'ici à la Tardière, route de Cheffois, près de la Châtaigneraie.
Des changements s'annoncent pour les vendredis soirs en cette nouvelle année scolaire ! Je vous en dis plus dés que les choses sont calées ! A suivre...


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 22 au 28 Aout 2022
Bonjour Bonsoir !

Si vous saviez comme j'ai hâte que nous reprenions le rythme scolaire !! Composer avec les enfants à la maison ou leurs activités ne me facilite pas la tâche même si nous passons de chouettes moments ensembles...
Vous ne le savez surement pas tous mais mon mari Sylvain tient un petit hôtel et la saison estivale est toujours intense, de ce côté aussi le rythme n'est pas toujours facile...
Bientôt les vacances seront terminées, la fin du repos pour beaucoup mais l'occasion pour nous de souffler un peu 😊... en attendant la saison des agrumes 😉 !

Pour l'instant nous pouvons profiter d'une magnifique gamme de produit : ceux d'été sont encore là et ceux d'automne pointent leur nez, faites-vous plaisir !
Il est tard, je vous laisse découvrir la liste des produits, si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser j'y répondrai avec plaisir.

Merci à tous de vos commandes passées et à venir, je suis comblée.


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 15 au 21 Aout 2022
Bonjour Bonjour !

Il me fallait bien un jour férié pour avoir le temps de vous préparer le mail de cette semaine ! Les nouveautés sont tellement nombreuses que j'ai choisi de les classer directement dans leur famille de produit : il vous faudra donc descendre la longue liste pour les découvrir...

C'est tout le bon côté des inter-saisons 😍🤩😍 ! Du choix, beaucoup de choix !
La pluie n'a pas gâché le marché de Pescalis et c'était encore un beau marché convivial.
Avec le lundi férié et puisque tous mes dépôts du mardi sont encore fermés cette semaine je n'aurais pas de nouvel arrivage demain.
Pour les clients du mercredi qui auront donc accès à une gamme restreinte (mais la vente est maintenue !) je peux proposer à ceux que cela intéresse de venir retirer leur commande, exceptionnellement, jeudi entre midi et 13h, ils auront ainsi accès aux arrivages, pensez juste à choisir la bonne date quand vous passerez votre commande !

Infos produits
Connaissez-vous le kiwaï ? Je suis ravie de pouvoir vous proposez ce petit fruit que je consommais régulièrement quand je vivais dans le Lot et Garonne, petit frère du kiwi on consomme même la peau, il est meilleur souple, même un peu flétri, tel quel ou cuisiné. Pour accélérer sa maturité, on peut le mettre dans un sachet avec des pommes. Ce fruit a la réputation de prévenir le coup de pompe et d'être très apprécié des enfants.

Les premières poires William arrivent, elles seront rouges ! La poire Guyot est toujours aussi bonne même si sa saveur est plus discrète, c'est sa pleine saison. Profitons des prunes, je ne sais combien de temps je pourrais vous proposer chaque variété, les mirabelles sont pour l'instant d'un petit calibre à petit prix mais il n'y en aura pas pour tout le monde, les prochaines seront bien plus chères ! Je vous propose la prune rouge Datil (appelée aussi Violine), bien plus petite que la Stanley c'est une variété ancienne remise au goût du jour remarquée pour ses qualités gustatives.
La gamme de raisin s'étoffe et la météo de cette année nous permet de déguster des raisins particulièrement sucrés, blanc ou noir, à petits ou gros grains, avec ou sans pépins et la peau plus ou moins épaisse il y en aura pour tout les goûts ! J'espère pouvoir faire une séance photo sur le prochain arrivage pour mettre à jour le site 💻📷 🤞🏽...
Du côté des exotiques je pense recevoir les premières mangues et grenades mais je suis encore en attente des infos qualité, je vous propose aussi, mais pour une courte durée, ce fruit étonnant appelé Pitaya ou fruit du dragon, on peut le consommer tel quel ou mettre à profit ce rouge profond pour agrémenter salades de fruits ou smoothies. Et puisque les citrons verts sont de retours peut être un petit mojito ?


Il reste des pommes Clochard, re-goutées cette semaine, elles sont encore très bonnes et le retour de la fraicheur vous donnera peut être envie d'une tarte ou d'un crumble ? Mariées à quelques figues, prunes ou pêches, miam 😋 !


Bonne semaine à tous et à bientôt

Semaine du 8 au 14 Aout 2022
Bonjour Bonjour !

Bientôt sonnera l'heure de nous retrouver... la reprise c'est pour jeudi et ça approche ! Il est donc temps pour moi de me mettre au clavier et de dépoussiérer la liste des fruits 😅...


Du côté des produits...
C'est la pleine saison des prunes, certaines variétés sont même déjà terminées en cette année difficile et pour pouvoir mieux vous servir j'ai repris contact avec d'anciens collègues du Lot et Garonne : je vais tenté de nous faire venir de bons produits de ce beau bassin de production, je compte avant tout sur leurs prunes et leurs raisins (entre autre le délicieux Chasselas de Moissac) mais d'autres produits nous seront offerts au fil des saisons...


Au mois d'Août, c'est le retour des figues, fruits cette fois-ci : nous nous sommes régalés avec les figues fleures, j'espère que les figues fruits n'auront pas trop soufferts de la sécheresse et nous réservent de bons moments savoureux !
Les poires et le raisin auront une belle place sur l'étal, comme déjà un avant goût d'automne...
Melons (charentais, canari, piel de sapo) et pastèques (jaune ou rouge, grosse ou mini) sont toujours là pour nous rafraichir. La pastèque mini se conservera plus longtemps qu'une moitié coupée par mes soins...


J'ai décidé que la saison des abricots était terminée pour moi : les fruits qui sont proposés en ce moment sont des variété tardives, moins gustatives et qui ont bien souvent plusieurs semaines de frigo au compteur, il est temps je pense de passer à autre chose... les pêches et nectarines sont encore disponibles avec une petite nouvelle : la nectarine sanguine...
Bientôt arriveront les premières mangues... les bananes des Canaries sont revenues pendant mon absence pourvu que ça dure ! 
Pour finir : j'aurais besoin d'un petit coup de pouce pour finir le stock de pommes Clochard, elles sont encore de belle qualité mais bientôt viendra la nouvelle récolte ! Je vous les propose à 2.50 € le kilo et à 4.50 € par 2 kg, merci ; je vous propose aussi une remise sur les bouteilles d'huile d'olive en 50 cl, la date optimale d'utilisation est au 24/09/2022, c'est l'occasion de la (re)découvrir, avec vos tomates ou en cuisine c'est une alliée de chaque instant !


Du côté des dépôts...
Ce sera une reprise en douceur : jeudi je livrerai au magasin Place de l'inattendu à l'Absie et je peux également vous livrer à domicile pour des commandes à partir de 25 € ; le soir je serais à l'AMAP de Moncoutant (ce dépôt est normalement réservé aux adhérents mais n'hésitez pas à venir nous découvrir). Vendredi ce sera les livraisons habituelles à Saint Mesmin ; par contre pas de livraison à la Billardière, les boulangers sont en vacances jusqu'à la fin du mois, et cette semaine il n'y aura pas de vente chez Laurent à la Petite Plaine. Samedi on se retrouve au marché de Bressuire et dimanche à Pescalis bien sûr !
Pour cette rentrée je mets en place un nouveau dépôt ! A mes quelques clients de la Chataigneraie, parlez-en autour de vous et dés le mercredi 17 Août faites vous livrer votre commande au magasin de producteur l'Esprit d'ici qui vient d'ouvrir à la Tardière, route de Cheffois. Je livrerai avant 15h et vous pourrez retirer votre commande jusqu'à 19h30 ! Je suis ravie de ce nouveau partenariat et mes enfants adorent l'idée de pouvoir aller à la bibliothèque toutes les semaines (nous sommes des inconditionnels de la médiathèque de la Chataigneraie depuis de nombreuses années) 😍.


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !


Semaine du 25 au 31 Juillet 2022
Bonjour, Bonjour !

Voilà déjà la dernière semaine de juillet qui se profile... incroyable comme les semaines filent à toute vitesse quand elles sont bien remplies !
Et voilà déjà (enfin 😏 ?) mes vacances qui arrivent ! Je ferme boutique du 1er au 10 Aout, 10 jours pour souffler et me ressourcer 😍.

Très concrètement pour moi, fermer c'est essayer de finir avec le moins de stock possible... et ce n'est pas chose facile puisqu'il est toujours délicat de manquer de marchandise...
Alors j'ai besoin de vous et de vos commandes ! Avant mardi soir s'il vous plait 🥰...

Côté produit peu de changements : les oranges Lanelate (de table) se terminent, les pêches sanguines sont délicieuses, et si je me suis régalée avec ma 1ère poire Beurré Giffard les suivantes n'étaient pas si fantastiques, j'espère que ceux qui avaient écoutés mes conseils me pardonneront... d'ailleurs vous en avez pensé quoi vous ? Parce que les goûts et les couleurs...
Comme prévu la saison des abricots se terminent et les arrivages sont aléatoires, pour ce qui est des autres fruits à noyaux j'ai reçu quelques infos de la production : le manque d'humidité (dans le sol et dans l'air) complique maintenant les récoltes : les fruits ont tendances à tomber (l'arbre se débarrasse de ses fruits pour survivre) et les arboriculteurs se retrouvent à devoir ramasser l'ensemble de leur récolte pour ne pas la perdre sans pouvoir toujours tenir compte des maturités. Les fruits sont ensuite stockés au frais (mais pas trop) pour qu'il puissent continuer de murir, malheureusement cela à tendance à déshydrater les fruits, certaines pêches de cette semaine étaient ainsi un peu flétries... pas de prunes à l'horizon, j'y ai pourtant cru avec ce 1er arrivage mais elles semblent se faire désirer...


Regardez moi ça ! Ma réserve de colis vide est bien pleine, cela me permet de choisir LE colis qui correspond à votre commande et c'est bien appréciable mais la place vient à manquer.
Si vous avez l'occasion d'en amener à la déchetterie ou d'en avoir une autre utilisation n'hésitez donc pas ils ne me feront pas défaut !


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 18 au 24 Juillet 2022
Bonjour, Bonjour !

Cette semaine de 14 Juillet m'a permis de souffler un peu... reprendre quelques forces pour affronter les chaleurs à venir. Je ne sais pas vous mais chez nous on mange des fruits, des fruits et puis encore des fruits ! 😍😍😍

Quand vous recevrez mon mail je serais au marché de Pescalis, peut être viendrez vous y faire un tour ? Je vous y attend jusqu'à 13h avec encore une belle gamme de fruits disponibles, il y a de l'ombre, on peut y être bien 😀. Bon, moi je ne trainerai pas à me réfugier ensuite dans ma vieille maison de pierre qui nous offre sa fraicheur naturelle 😅.


Du côté des produits :
 
  • les 🍊🍋 agrumes 🍊🍋 : c'est la fin des citrons Verna, je vais privilégier les gros calibres qui sont plus juteux, au risque parfois de recevoir de très gros fruits... les oranges sont encore très correctes, un jus d'orange bien frais est toujours appréciable, je suis incapable de vous dire combien de temps ça durera !
  • les 🍌🍌 bananes 🍌🍌 : la valse des approvisionnements continue, c'est frustrant ! Cette semaine on commence par la Côte d'Ivoire, à voir pour la suite... pour avoir les infos les plus ❄fraiches❄ suivez moi sur les réseaux sociaux 😉.
  • les 🍉🍈pastèques et les melons 🍉🍈 : la qualité est vraiment top, toujours plus aléatoire sur les melons mais c'est quand même pas mal dans l'ensemble. Les prix remontent en melon et baissent en pastèque !
  • les 🍑🍑 fruits à noyaux 🍑🍑 : y aura-t-il encore quelques arrivages d'abricots ? Je ne peux vous dire ! Par contre le prix des pêches et des nectarines baissent. Les calibres sont variables, si je privilégie le calibre moyen (8/9 fruits au kilo) la nature nous offre des fruits de toute taille alors plus petits ou plus gros... tout peut arriver ! N'hésitez pas à me préciser vos choix sur vos commandes.
  • les 🎁🎁 nouveautés 🎁🎁 : il y a de l'avance cette année, les poires et les prunes arrivent presque 15 jours plus tôt que d'habitude ! Nous avons goûté pour vous la 🍐🍐 poire Beurré Giffard 🍐🍐, quel délice !! La Guyot est plus verte et les premières Reine Claude sont prometteuses.


Pour finir, je vous invite à profiter de la promotion sur les 🥤🥤 jus d'orange 🥤🥤, la remise passe de 10 à 20%. Elle ne durera pas indéfiniment : la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) est à la mi août mais bien évidemment le jus d'orange sera encore bon après ! Le jus d'orange vendu à l'unité a maintenant une DLUO plus longue.


Bonne semaine à tous et à bientôt

Semaine du 11 au 17 Juillet 2022
Bonjour, Bonjour !

Un petit message bref comme ces dernières semaines 😅 reviendra un jour la saison des longs discours !


La saison des abricots se finit tranquillement j'ai peu d'espoir d'en avoir de nouveau pour les confitures... j'ai dû mal à anticiper vos besoins pour les autres fruits à noyaux et je reçois beaucoup de fruit très fermes, ils mériteraient d'attendre un peu avant d'être vendus mais je vends toujours tout ce que je commande ! Je suppose qu'avec les 1ers départs en vacances le rythme va ralentir un peu alors j'ai bon espoir de faire quelques progrès sur ce point... j'analyse une année particulièrement difficile: entre gel tardif et météo estivale délicate (trop chaud ou trop frais, très sec aussi bien sûr...) les producteurs doivent avoir du mal à ne faire que des choix qualitatifs... parfois les contraintes économiques dominent 😔... mais j'espère que mon "filtre", mon exigence reconnue par mes interlocuteurs vous préservent tout de même... un peu ! 😁

Du côté des melons et des pastèques la météo est avec nous ! Faites vous plaisir tout est délicieux, la pastèque jaune est disponible dans la rubrique nouveauté. La poire Guyot aussi, j'attends encore de vérifier sa qualité mais l'année étant particulièrement 'prime' je pense que ça peut être pas mal, c'est une bonne poire précoce.

Pour finir Patrick du Beugnon m'a laissé un beau stock de pommes Clochard avant de partir en vacances : n'hésitez pas la qualité est encore très bonne ! Je vous propose aussi d'autres variétés de pommes à croquer qui viennent de Provence (récoltes 2021).


Pas de dépôt ni de livraison jeudi 14/7 : les AMAP sont décalées à mercredi ; Laurent à la Petite Plaine fait le pont, possibilité de livrer votre commande pour sa vente de mercredi soir. Le GAEC de la Billardière à Cerizay fait le pont également et je ne crois pas qu'il y ait d'autres changements !!

Semaine du 27 Juin au 3 Juillet 2022

Bonjour, Bonsoir !

Le voici le voilà ! Le p'tit mail du dimanche !
🤔 j'ai beau prendre les choses dans tous les sens j'en arrive toujours à la même conclusion : il manque un jour à ma semaine... (mais mon mari vous dira que je serai capable de le remplir tout autant que les autres 😂 !)

Bon, j'avoue je me suis offert une petite sieste récupératrice cet après-midi du coup me voilà seulement...

J'ai pourtant quelques petites infos à vous donner !
C'est le retour des BANANES des CANARIES !! 🥳🥳 Je ne sais pas quel accueil vous leur réserverez mais moi cela me réjouit, elles ont vraiment un petit truc en ➕ ; ceci dit elles sont aussi plus chères je vais donc essayer de vous proposer les 2 références cette semaine et je verrai ce que je fais ensuite...
Les myrtilles françaises arrivent ! 
Du côté des pastèques j'achète depuis 2 semaines 2 références différentes, 2 calibres, à la base pour satisfaire mes clients restaurateurs... et comme je n'arrive pas à faire mon choix je vous propose désormais les 2 : les mini que vous avez reçu quand vous commandiez une pastèque entière ou les grosses que vous avez pu déguster si vous aviez commandé une demie pastèque... faites votre choix ! 🍉
La saison des kiwis est terminée, il reste quelques kilos à confiture pour les amateurs...🥝
Petit souci de calibre avec les citrons : choisissez le calibre qui vous convient, plus il est gros plus vous obtiendrez de jus ! 🍋 Du côté des oranges il commence à y avoir un peu de perte dans les oranges BIOVERGEL mais elles sont toujours aussi bonnes, j'ai choisi un calibre légèrement supérieur pour les oranges "à jus". 🍊. Dernier arrivage d'ananas avant les vacances de la Toussaint, faites vous plaisir j'ai prévu du stock ! 🍍
Et toujours autant de difficultés pour m'approvisionner en abricots, on croise les doigts 🤞🏽 pour les abricots à confiture...

Bon c'est un peu en vrac toutes ces infos et je m'en excuse mais je n'ai plus trop le temps de faire mieux... j'essaierai de trouver de chouettes visuels pour les publications sur les réseaux cette semaine !
3 - 2 - 1 à vos commandes !! 💻
Et grand merci,

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 20 au 26 Juin 2022

Bonjour bonjour !

J'espère que quand vous me lirez les températures auront baissées mais au moment où je me mets au clavier l'air est encore saturée... alors je me permettrais d'être brève...
Je vous remercie pour toutes ces belles commandes passées cette semaine, il est vrai que quand il fait chaud on cuisine moins et que les fruits s'invitent souvent à notre table, c'est simple et rafraichissant.
J'espère que les fruits se conserveront bien malgré tout, n'hésitez pas à en mettre une partie au frigo, en pensant à les sortir la veille au soir ils seront parfait.


Pour m'aider à la préparation des commandes et vous permettre d'avoir un bel assortiment de fruits à noyaux je vous propose un nouvel article : 2 kg d'abricots, pêches et nectarines, disponible en un clic 😉.
Je vous promets que j'essaie de faire au mieux avec les abricots, ce n'est vraiment pas simple... avoir du bon et beau à chaque arrivage sera, cette année je crois, mission impossible. Je multiplie les variétés et je panache vos commandes pour limiter le risque de vous décevoir...
Je ne suis pas certaine de recevoir des "abricots à confiture" mais je ferais mon possible !! En vous remerciant pour votre indulgence...


Les Melons sont enfin arrivés et ils sont délicieux ! Associés à la Pastèque et au melon Canari vous obtiendrez de bien belles salades 😋


Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle
 
Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 13 au 19 Juin 2022

Bonjour bonjour !

Vous êtes formidables !! Les 60 kg d'avocats reçus par erreur ont tous disparu dans vos cuisines ! Je vous souhaite de bien en profiter 😄 n'hésitez pas à me partager vos petits plaisirs du moment 😉.

Reporterre on Twitter: "Vous êtes formidables ! https://t.co/4xZKr9r32C  https://t.co/Mo3D8W7eLb" / Twitter
Oui j'ai piqué cette image sur le net, c'est pas formidable d'autant plus que c'est un dessin publié par un site que je lis régulièrement donc le minimum est de citer la source : http://www.reporterre.net

Je déclare la saison des fruits à noyaux officiellement ouverte ! 



Pêche blanche et Nectarine jaune, goutées cette semaine étaient délicieuses, Pêches jaunes et Nectarines blanches vont faire leur arrivée ; les 1ers abricots étaient prometteurs et la saison continue, avec mon fournisseur nous sélectionnons plusieurs variétés et je panache vos livraisons : vous aurez ainsi plusieurs saveurs, parfois plusieurs calibre et cela permettra de varier aussi les maturités. Les 1ers abricots à confiture sont disponibles, en vente par 2, 5 ou 9 kg la différence de prix avec les "abricots de bouche" est significative mais bien évidemment le produit n'est pas le même, ne vous y trompez pas ! Pour autant j'essaie d'être vigilante là aussi à obtenir des fruits de bonne qualité gustative 😋 ! 
Par contre pour la cerise c'est compliqué et je ne peux garantir ni la disponibilité ni malheureusement la qualité... La mouche Drosophile suzukii perturbe comme chaque année la qualité des fruits rouges ; j'ai trouvé cet article accessible et bien documenté : www.produire-bio.fr
Malgré tout j'ai du mal à me résoudre à ne pas offrir mon fruit préféré alors je tente ma chance avec de petite quantité que j'essaie de vendre très rapidement... ne les stockez pas et consommez-les de toute façon rapidement.

Après un début de saison chaotique les pastèques commencent à être plus régulières et le prix est en baisse ; j'aimerai commencer le melon mais la qualité semble là aussi aléatoire... dés que possible je les ajouterai sur le site !

  

Bientôt les derniers ananas de la saison, idem pour les kiwis ; l'offre confiture court toujours, ceux ci sont plus mûrs et sinon j'ai reçu un nouvel arrivage de fruits préparés et triés par Thibaud à conserver sur la semaine au frigo 😉.
Associés à la banane ou à du lait de coco vous obtiendrez un délicieux smoothie !



Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Passer votre commande avant le mercredi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !