Actualités de la semaine

Semaine du 20 au 26 Septembre 2021
Bonjour à tous !

Tout d'abord un petit clin d'oeil reçu de Marseille cette semaine : mon ancien chef de la fin de mon parcours à Biocoop, perdu de vue depuis mon départ, m'a envoyé un mail : il est tombé par hasard sur mon site en cherchant de l'inspiration pour un de ces prochains défis. J'ai été fort surprise que je puisse remonter dans les recherches Google !! 😊

Je vous avais dit que je vous parlerai de la cure de raisin... c'était une pratique très répandue chez mes clients angevins il y a 2 dizaines d'année. 
Ma maman était elle même adepte, elle m'impressionnait de préparer à manger pour toute sa troupe en ne mangeant que des raisins, mais elle se sentait bien et n'aurait laissé sa place à personne... 
C'est ce petit livre qui a accompagné son expérience :

Il y a également beaucoup de littérature sur le sujet sur le net, je vous laisse chercher si cela vous intéresse !

Deux nouvelles variété de pomme (Reine des Reinettes et Elstar) et la poire Beurré Hardy sont arrivées du Beugnon, vous pourrez ainsi varier les saveurs. J'ai également créer un article "pommes panachées", il parait que c'est ainsi que l'on obtient les meilleures compotes !!

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 13 au 19 Septembre 2021
Bonjour à tous !

Mon petit cerveau a mouliné fort cette semaine !
Je vous ai imaginé débordés, pas encore tout à fait rôdés au rythme de cette nouvelle année scolaire...
Je vous ai imaginé devant ma liste de raisin que j'ai tant de plaisir à faire goûter quand je vous rencontre, hésitant sur le(s)quel(s) choisir...
Et j'ai pensé que peut être, de temps en temps ou plus, vous aimeriez vous laisser porter...
Alors je vous propose de me faire confiance, de vous faire la surprise de quels fruits vous mangerez cette semaine (et/ou les suivantes...)
J'ai imaginé 3 formats : Solo, Duo ou Famille, 3 budgets : 5, 12 et 24 € ; que je pourrais faire évoluer au fur et à mesure des retours d'expérience et de vos commentaires.
J'ai aussi pensé à un "assortiment de raisin" comme j'ai le plaisir d'en rapporter sur la table de ma cuisine...

Exemple pour un panier "Famille"

Et puis une nouvelle qui me ravie, j'espère que ce nouveau partenariat sera un succès. Dés cette semaine et chaque jeudi je pourrais déposer vos commandes à L'Absie.
Retrait possible entre 15 et 19h. Règlement sur place par chèque, ou par virement. Pas de minimum de commande.
Le magasin "Place de l'inattendu" m'accueille et je les en remercie.


Côté produit les premières pommes Primgold sont disponibles, de la famille des Golden elle est douce, juteuse et sucrée. Les Reines des Reinettes ne devraient pas tarder : Patrick est en pleine récolte !
La saison de la poire William est courte : profitez en ! Pour les amateurs de confiture je vous propose un prix dégressif par 5 et 11 kg.
Côté exotiques les mangues sont délicieuses, c'est actuellement la pleine saison, les Kensigton sont arrivées à point, un régal ; les Osteen peuvent attendre mais j'essaie de les faire murir un peu avant de vous les livrer. J'espère avoir de nouveau des Irwin : de calibre très variable (de la noix à l'oeuf d'oie 😋 ou de cane plutôt mais la rime ne fonctionne plus 😅) elles sont si bonnes !
Les fruits de la passion méritent d'être découverts.
Et le raisin, encore le raisin !... La semaine prochaine je vous parle de la "cure de raisin", vous connaissez ?

Ce dimanche je suis pour la dernière fois de l'année sur le marché de Pescalis, le dimanche suivant je serais à Saint André sur Sèvre et ensuite je retrouverai ma petite famille 🥰.

C'est toujours un plaisir de vous rencontrer ! N'hésitez pas à venir vous balader.

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 6 au 12 Septembre 2021
Bonjour à tous !

Je sais que c'est la saison où les jardins regorgent de bons fruits, je vous souhaite d'en profiter pleinement si vous avez la chance d'en avoir un ; d'avoir le temps aussi d'une balade pour ramasser des mûres... elles sont délicieuses et abondamment présentes dans les buissons ;  c'est le jeu des saisons... mais j'espère vous retrouver ensuite, quand le besoin se fera sentir 😊...



Je peux aussi compléter les opportunités locales : la pleine saison des mangues, de la grenade et les délicieux fruits de la passion viendront ajouter un peu de fantaisie à tout cela.



C'est rigolo de voir changer la couleur de l'étal sur le marché ou de vos colis quand je prépare vos commandes : en ce moment le jaune (banane, citron, poire...) et le vert (raisin, citron, poire 😁) dominent avec quelques touches de noire (figue, pastèque) ou de rouge avec les mangues et les grenades ; il y a comme un petit parfum d'automne...

Peu de nouveautés cette semaine mis à part la grenade et peut être une ou 2 variétés de raisin en fonction des opportunités.
Quelques informations pour vous aider à faire votre choix : Muscat et Chasselas sont des variétés à petit grain et à la peau fine ; Lavallée et Victoria sont des variétés à gros grain, souvent plébiscités par les enfants ; Exalta est une variété née du croisement entre le muscat blanc et une variété de raisin cultivée pour la production de raisins secs (donc avec très peu de pépin) on y retrouve le goût musqué et les pépins sont plutôt rares et faciles à manger ; le Danlas est lui délicieusement doré... Le chasselas de Moissac bénéficie d'une AOC qui nous garantit une excellente qualité mais il n'est pas encore arrivé !



Les premières pommes de Patrick arriveront en milieu de semaine ! A retrouver sur les dépôts où il n'y a pas de production locale...

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Passer votre commande avant le mardi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !
${LIEN_COMMANDER}

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12.

Semaine du 30 Août au 5 Septembre 2021
Bonjour à tous !

Et bien la voilà arrivée... la rentrée !! Les enfants reprennent le chemin de l'école et les adultes le rythme qui va avec... J'avoue que pour nous c'est toujours un petit soulagement, notre quotidien professionnel est ainsi moins compliqué mais nous avons hâte aussi de retrouver un peu de temps de qualité avec nos enfants : bientôt ce sera la fin du marché estival du dimanche et l'activité des week-ends à l'hôtel sera plus légère... bientôt... 😃

La saison des pêches et nectarines se termine, il reste seulement quelques fruits venus d'Espagne mais ensuite je vais arrêter les approvisionnements.
Côté fruits exotiques j'ai goûté les fruits du dragon blanc et comme les rouges j'ai trouvé ça assez fade, par contre c'est vraiment comme sur la photo : c'est magnifique. Sauf demande express de votre part je vais arrêter ce produit et laisser le plaisir de ce fruit aux personnes qui ont la chance de voyager dans les pays où il pousse.
Par contre je vous conseille vivement de goûter les mangues Irwin : elles sont délicieuses ! De calibre très variables mais plutôt petites voir très petites, le noyau est proportionnel.
Les figues violettes Dauphine sont elles aussi excellentes.

L'évènement de la semaine sera l'arrivée des poires William de Patrick, arboriculteur au Beugnon (79) : cette variété est délicieuse consommée crue ou cuisinée ; les fruits sont de taille variable et légèrement marqués par la tavelure (maladie due à un champignon) la qualité gustative est excellente.
La poire est un fruit délicat à travaillé : elle peut être vite trop mûre ; si les fruits livrés vous semblent verts ne vous inquiétez pas elles évolueront très vite en les laissant à température ambiante.



C'est la fête du raisin, rien que 6 variétés de disponibles, il y en a pour tous les goûts !!

Pensez à glisser un petit paquet de noisettes/amandes/raisins secs ou d'autres fruits secs dans le cartable de vos collégiens : un excellent en-cas pour les petites baisses d'énergie !! 😉

Bonne semaine à tous et à bientôt
Annabelle

Semaine du 23 au 29 Août 2021
Bonjour à tous !

Oulala ! Mais je suis à la bourre !
Nous nous sommes accordés une escapade de 24h et tout est chamboulé 😊 alors ce sera une bafouille rapide...

Côté produit : j'espère avoir cette semaine des prunes dignes de ce nom, mises à part les mirabelles de Marie (qui sont déjà terminées) j'ai été déçue des précédents arrivages.
On m'annonce de la Reine Claude dorée (normalement supérieure à la Bavay) et des mirabelles...
Côté raisin, le Danlas (blanc à gros grain) et le Muscat (noir à la peau fine) devraient être disponibles ; j'avais cette fin de semaine une variété apyrène (sans pépins) très agréable : le centénial, il existe aussi l'exalta, je ferais au mieux en fonction des disponibilités. 
Les figues violettes Dauphine reçues jeudi étaient excellentes !
Pour ce qui est des poires, la Guyot laissera bientôt la place à la William, variété plus gustative, et en prime elle sera de production locale ! 
La saison des mangues commence en Espagne, c'est la variété Osteen qui est disponible en ce moment, j'espère vous proposer des fruits gustatifs... mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur ce fruit que je connais mal.
Comme certains me l'ont fait remarqué les fruits du dragon rouge étaient visuellement impressionnants mais peu gustatifs, je vais essayer les blancs cette semaine... à suivre !
Je crois bien que nous aurons des fruits de la passion... ceux qui ont eu la chance d'y goûter la dernière fois s'accordent pour les avoir trouver délicieux, je les attends moi même avec impatience.
Et pour finir, la disponibilité en nectarines et pêches françaises se complique, je ferais au mieux pour répartir ce qui me sera livré...

De nombreux dépôts ré-ouvrent cette semaine, j'espère que vous trouverez chaussure à votre pied 😉 :
- mardi je livrerai à la Popotte à Bressuire et à l'épicerie de Saint Aubin du Plain
- jeudi c'est le grand retour à ARDIN ! Attention, j'ai décidé de reprendre au rythme d'une semaine sur 2, prochain passage le 9 septembre
- vendredi, le magasin Epicoeur sera de nouveau ouvert et j'espère que je pourrais de nouveau être présente chez Laurent le soir.

Finalement pas si rapide cette bafouille... je file : on m'attend pour l'apéro !
A tout bientôt...
Annabelle

Flash spécial ! Mirabelle du Pin (79)
Bonjour !

Comment ai-je pu oublier de vous parler des Mirabelles de Marie ?

Marie Gazeau est productrice au Pin (79) et commercialise une bonne partie de sa production en vente directe, elle transforme aussi ses fruits en confiture, coulis, sirop...
Cette année les prunes mûrissent vites, je suis heureuse d'aider Marie a commercialiser sa production !



Certains d'entre vous les ont déjà goutées : j'en avais sur les marchés de samedi et dimanche.


Elles sont délicieuses et mûres à point !
Faites vous plaisir 😄

Bonne journée
Annabelle

Semaine du 16 au 22 Août 2021
Bonjour à tous !

Et nous voilà déjà dans la seconde quinzaine du mois d'août... Je me sens prête à vous retrouver, petit à petit, bronzés et reposés ! Le rythme un peu ralenti de ces 2 dernières semaines m'a permis de reprendre des forces et surtout de donner un coup de main à Sylvain à l'hôtel. Le rythme y est soutenu et la fatigue s'accumule... Nous commençons à penser à nos propres vacances mais elles sont encore loin : je fermerais les 2 semaines des vacances de la Toussaint, j'aurais l'occasion de vous en reparler !!

Cette semaine le dépôt de Saint Aubin du Plain réouvre : aux clients du bressuirais, n'hésitez pas à passer votre commande pour mardi ! Retour également de mes produits à l'AMAP des Paniers de la Sèvre au bon soin de Rémi.

Côté produit, les variétés de raisin évoluent déjà, le chasselas est arrivé ! Je finis mon stock de pomme récolte 2020 puis nous ferons une petite pause, les variétés précoces arriveront bientôt... les oranges ont également disparu de l'offre.
Je vous propose de découvrir un produit peu connu mais sympathique : c'est le nashi, mi pomme mi poire (un peu de lecture)
Le nashi, un art martial ? Que nenni, c'est un fruit ! - Oui ! Le magazine  de la Ruche Qui Dit Oui !
Les pêches et nectarines ne sont pas faciles à conserver mais je les trouve particulièrement bonnes en ce moment, je vous invite à en profiter encore pleinement !

A tout bientôt...
Annabelle

Semaine du 9 au 15 Août 2021
Bonjour à tous !

C'est arrivé sans faire de bruit... les abricots doucement s'en sont allés... j'attendais l'arrivée des prunes dont nombre d'entre vous me disaient qu'elles murissaient dans nos jardins... et puis cette semaine sans crié gare : le tourbillon !!
Je me disais je vais bientôt proposer la noisette décortiquée, j'attends une semaine sans nouveauté...
Et bien non ! La même semaine vous aurez les noisettes mais aussi :
- des Prunes, Reine-Claude, Stanley et Laetitia (les voici ici dans l'ordre de ma préférence mais c'est aussi l'ordre dégressif du prix 😉)
- du Raisin Prima de Provence, très bon malgré la précocité
- des Poires Guyot qu'il faudra laisser murir tranquillement chez vous (mais ça va vite !)
- de la rhubarbe pour les amateurs
- et du côté des exotiques, le fruit du dragon, incroyable de couleur et des figues de Barbaries ; tous deux produits en Espagne.

La promotion sur les pruneaux continue : il en reste !!

Et enfin vous pourrez noter le retour des citrons verts... à consommer avec ou sans alcool, en sorbet, ou autre, ils sont excellents !

Kombucha saveur Citron vert Menthe Bio - 750 ml - Sana Gaïa - Onatera.com

Cette semaine de nombreux dépôts  sont fermés n'hésitez pas à changer de lieu où à venir me voir 😉.

Bonnes vacances à ceux qui partent, bon retour à ceux qui reviennent et bonne semaine à tous les autres 😀.

A bientôt...
Annabelle

Semaine du 2 au 8 Août 2021
Bonjour à tous !

Et bien voilà : la saison des abricots est finie ! Pour une première, ce fut plutôt un bon cru 😊 ; les prunes vont prendre le relai : elles arrivent doucement... les 1ers raisins précoces ne tarderont plus trop non plus...
Il y a encore des pêches et des nectarines mais je pense que les volumes vont commencer à diminuer, je continue de faire au mieux...

C'est la dernière semaine pour les oranges ! Depuis le temps que j'en parle, ça y est ! Elles sont encore très bonnes, vous pouvez sans souci vous faire un petit stock.
Les Myrtilles du Médoc et les Figues vertes du Portugal (faute de disponibilité française) sont délicieuses.
J'ai été un peu déçue des pastèques rouges françaises et puisque la disponibilité est aléatoire je vous propose à nouveau des pastèques d'Espagne pour l'instant...

Petite promotion de la semaine : cette semaine j'ai reçu par erreur des pruneaux "à consommer de préférence avant le 28/07/2021" : cette dénomination n'interdit pas la vente après cette date et le produit est encore tout à fait, et consommable et de qualité.
Pour autant je ne souhaite pas le conserver longtemps surtout que la nouvelle récolte ne tardera pas à arriver : je vous propose donc une remise de 20 % sur le tarif habituel.
Alors faites vous plaisir !
En tajine, en tarte ou en gâteau, le pruneau est excellent !


Bonnes vacances à ceux qui partent, bon retour à ceux qui reviennent et bonne semaine à tous les autres 😀
A bientôt...
Annabelle

Passer votre commande avant le mardi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 26 Juillet au 1er Août 2021
Bonjour à tous !

Soleil, pluie, soleil, pluie... que me réserve la matinée de ce dimanche ?... J'espère une alternance qui permettra à ceux qui le souhaitent de retrouver les commerçants du marché de Pescalis !

Un petit rappel pratique : merci de passer votre commande au mieux avant le mardi soir et sinon au minimum avant 19h la veille de votre livraison : le site est ensuite bloqué pour que je puisse organiser les dépôts et ramasses au frigo et aussi mes tournées.
Mardi dernier je me suis inquiétée sur ma page Facebook du peu de commandes reçues : finalement la part d'improvisation fut un peu plus grande mais je finis cette semaine avec un stock satisfaisant : tout s'est bien passé !
Merci à tous pour votre fidélité et présence, une nouvelle fois je le redis : quelle belle aventure !

Côté produit : la saison des pomelos se termine, il n'y a plus de Corse et la qualité des fruits espagnols n'est plus satisfaisante ; leur retour sera certainement vers la mi novembre. Les oranges reçues cette fin de semaine était beaucoup plus pâles de peau mais toujours aussi juteuses et sucrées, pour l'instant je continue ! C'est une année vraiment exceptionnelle : avoir des oranges au mois de juillet est plutôt rare.
C'est la fin du citron Verna, la variété Rodrejo prend le relai, c'est un citron d'été : la conservation devrait être meilleure mais certains fruits ont la peau très verte. J'avais un peu peur de le trouver très acide mais finalement pas tant que ça... pour un citron !!

Patrick est parti en vacances, la gamme se resserre sur la provenance Roussillon, j'ai trouvé les abricots reçus cette semaine très bons en les laissant bien finir de murir. Les abricots à confiture s'est terminé !
Je vous propose en guise de nouveauté de la pastèque jaune de Provence (le goût est très proche de la rouge) : de quoi se régaler avec les yeux : pastèques jaune et rouge, melon Canari (jaune), Galia (vert) et l'indétrônable melon charentais (orange) !

Melon, pastèque : leurs calories et vertus santé comparéesRecette - Duo de billes de melon et pastèque en vidéo
Bonnes vacances à ceux qui partent, bon retour à ceux qui reviennent et bonne semaine à tous les autres 😀
A bientôt...
Annabelle

Semaine du 19 au 25 Juillet 2021
Bonjour à tous !

Comme je vous l'avais annoncé la saison des abricots se termine : profitons de la dernière livraison de Patrick du Beugnon ! Et espérons que ceux que nous recevrons du Sud seront tout aussi bons...
La semaine fut compliquée pour les melons Charentais... la faute au mercredi férié qui a compliqué la logistique, idem pour les bananes, on peut donc espérer un retour à la normal !
La saison des pastèques et du melon Canari de France est commencée : ils nous arrivent de Provence et sont bien sucrés.
Nous avons goûté les fruits de la passion, c'est très agréable !

On me propose des figues (du Roussillon) à confiture, je dois encore demander le colisage... le prix devrait être aux alentours des 5€ le kilo. Si cela vous intéresse faites moi signe...

Et bientôt quelques prunes !!

Bonne semaine et à bientôt...
Annabelle

Passer votre commande avant le mardi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 12 au 18 Juillet 2021
Bonjour à tous !

Nous voilà déjà au 14 juillet... et on attend toujours le soleil ! Mais comme me disait une cliente ce vendredi soir à la Petite Plaine "grâce à vos fruits le soleil est toujours dans notre assiette" 🥰🥰

Côté produits peu de changements : le prix des melons baisse ; la saison des abricots s'avance, les myrtilles du Médoc sont très belles...

Côté organisation : je serais fermée ce mercredi, je pense même éteindre mon téléphone ! 😉
Il y aura donc une vente exceptionnelle mardi soir à la Ronde (17h30-19h), j'annoncerai ce qui sera disponible sur ma page Facebook pour que vous ne vous déplaciez pas pour rien.
Je ferais mes dernières livraisons à Ardin ce jeudi 15 Juillet avant un break estival, je serais normalement de retour le jeudi 26 Août.

Bonne semaine et à bientôt...
Annabelle

Semaine du 5 au 11 Juillet 2021
Bonjour à tous !

Les semaines se suivent et se ressemblent... mais certains d'entre vous sont partis en vacances, je le sais je le sens 😉.
Pour ma part je serais présente tout l'été pour vous servir, mes vacances attendront. Je commence à collecter les dates de fermeture des dépôts pour pouvoir bien adapter les plannings.
Je serais tous les dimanches au marché de Pescalis, si ce n'est déjà fait je vous invite à visiter ce marché, l'occasion de rencontrer de nombreux producteurs et artisans locaux ; et aussi d'un pique nique  (enfin, s'il fait beau 🌞) sur un site préservé, entre autre classé réserve LPO.

Côté produit toujours beaucoup d'abricots du Beugnon de disponible, c'est le moment de se faire plaisir : ça ne durera pas ! Les variétés changent et c'est un plaisir de vous les faire déguster sur les lieux de ventes.
Vous avez peut être eu quelques soucis de conservation des nectarines : certains fruits sont parfois un peu "grignotés" par les perces oreilles, signe que les cultures ne subissent pas de multiples traitements insecticides...

Je vous propose comme nouveauté cette semaine des figues fleurs vertes du Roussillon et du melon Galia d'Espagne (à chair verte) ; et peut-être quelques myrtilles en fin de semaine...
La pomme Fuji est terminée, la Candine est toujours là mais de plus petit calibre, j'ai également de la pomme Chanteclerc de disponible, de France toujours.

Bonne semaine et à bientôt...
Annabelle

Semaine du 28 Juin au 4 Juillet 2021
Bonjour à tous !

Une fois n'est pas coutume je serais brève cette fois-ci : mon lit m'appelle ! Les journée sont longues et les nuits courtes...
Vous fournir des fruits de qualité me comble, vous voir revenir contents me réjouit, m'apercevoir que ma présence après ce changement de saison répond à un besoin me donne toute l'énergie nécessaire pour continuer l'aventure.
Pour ceux qui ont pris l'histoire en route : mi-novembre, au lancement de mon activité je disais "je fais la saison des agrumes et puis on verra..." 😊
Aujourd'hui je me sens à ma place et heureuse de tout ce qui m'arrive 💕 même si mon coude me rappelle parfois qu'il faut savoir se ménager...

Peu de changement cette semaine : j'arrête les cerises qui ont du mal à se conserver, j'en referais peut être si mon fournisseur me garantie une excellente qualité. Pour l'instant je n'ai pas d'offre d'abricot à confiture pour ce début de semaine, je vais essayer d'en trouver mais je ne garantie rien.
Par contre Patrick (le Beugnon - 79) est lui dans ses 2 semaines de pleine production, il m'en confie une grosse partie, je vous propose donc les abricots avec un tarif dégressif pour 1 kg, 3 ou 5 kg.
Ils sont magnifiques et les goûts peuvent varier en fonction des variétés. J'essaie de panacher vos commandes pour que vous profitiez de saveurs différentes.

Les nectarines sont très bonnes également, aurons-nous quelques pêches ? Je ne sais jamais trop à l'avance ce que je vais avoir puisque les fruits sont récoltés au plus proche de leur maturité optimum, je m'adapte donc au fur et à mesure (pour exemple cette semaine je devais avoir quelques abricots et c'est tout... j'en ai eu beaucoup beaucoup plus !! 😅)

A bientôt...
Annabelle

Semaine du 21 au 27 Juin 2021
Bonjour à tous !

Et bien voilà pris le rythme de l'été : stocker mes fruits au frigo, travailler le dimanche... c'est différent et bien chouette aussi !
Cette semaine fut plus paisible niveau organisation par contre l'arrivée des melons, le succès des pastèques et la belle qualité des abricots à confiture m'ont fortement sollicité niveau dos et biceps !
Mon lundi est normalement réservé à la paperasse, le repos physique sera le bienvenu... (d'ailleurs j'ai pris un peu de retard : pas eu le temps de faire le dépôt de chèque la semaine dernière ni de pointer vos factures, ne vous inquiétez pas si votre compte sur le site n'est pas à zéro tout rentrera bientôt en ordre).

Côté produit, j'ai d'ors et déjà réservé des abricots à confiture pour l'arrivage de mardi, ce sera le même producteur que cette semaine : si cela vous intéresse merci de passer votre commande au plus vite. Il y en aura aussi en fin de semaine, j'espère qu'ils seront tout aussi bien.
Les melons de Provence sont excellents et les pastèques toujours aussi sucrées.
Au Beugnon il y a un petit trou de production en pêche mais les abricots sont toujours là : j'en ai réservé plus mais je ne sais pas si Patrick pourra me les fournir et donc s'il y en aura pour tout le monde ! Je n'ai par contre aucun souci d'approvisionnements sur les abricots du Roussillon : on change de variété, j'espère qu'ils seront plus juteux que cette semaine.
J'ai enfin pu goûter pêches et nectarines : certaines variétés sont plus sucrées que d'autres mais je trouve que les saveurs sont maintenant globalement intéressantes : cette semaine les nectarine jaunes et les pêches plates ont remporté ma palme mais les variétés évoluent au fil des semaines... à suivre !

Pour finir ma bafouille un petit point sur les dépôts : l'idée du dépôt est de vous offrir la possibilité d'accéder à mes produits au plus près de chez vous tout en mutualisant mes coûts de transport. Vos commandes n'ont pas de minimum et vous commandez ce dont vous avez besoin. J'ai, jusqu'à aujourd'hui, toujours livré les dépôts quelque soit le nombre de commandes passées mais voici venu le temps pour moi de ménager un peu mon planning.
A partir de cette semaine quand les commandes d'un dépôt n'atteindront pas 25 € au total je vous contacterai par mail la veille de la livraison, vous pourrez, au choix :
- reporter votre commande à la semaine suivante,
- choisir un autre dépôt qui vous conviendrait,
- compléter votre commande pour qu'elle atteigne les 25 € minimum.
Bien entendu, demander à votre voisin-e si cela pourrait l'intéresser est aussi une option possible 😋.

Je nous souhaite une belle semaine ensoleillée.

A bientôt...
Annabelle

Passer votre commande avant le mardi c'est m'aider à anticiper vos besoins et être (presque) sûr d'avoir ce que vous avez commander alors ne tardez pas !

Semaine du 14 au 20 Juin 2021

Bonjour à tous !

Ce matin c'est le livreur de journaux qui m'a réveillé... tôt, trop tôt ! Alors je me mets au clavier et profite un peu de la fraîcheur : ce soir je profiterai de la visite de mes parents, merci la vie ! 
Au moment où j'écris ce mail je n'ai pas encore vécu mes 2 marchés de fin de semaine, au moment où vous le recevrez je serais sur la place de Pescalis, comme tous les dimanches de l'été. Si vous ne connaissez pas ce lieu, croyez moi, c'est une destination de choix pour un dimanche champêtre !

Et bien ça y est... nous voilà bel et bien entrés dans la saison des fruits d'été : cerisesabricotspêches et nectarines melons et pastèques... j'ai presque tout goûté et j'ai rarement été déçue. Les colis préparés cette semaine étaient bien souvent fort jolis mais je n'ai pas pris le temps d'en prendre un seul en photo !
Par contre, la chaleur m'oblige à modifier mon organisation puisque je dois stocker les fruits les plus fragiles au frigo et que je n'en ai pas encore chez moi : cette 1ère semaine de rodage fut assez folklorique et l'aide de mon mari Sylvain fut salutaire !! Quelques ajustements s'imposent et pour la semaine à venir je modifie l'heure limite de passage de commande : vous pouvez passer votre commande jusqu'à 19h la veille de votre livraison (mais avant le mardi soir c'est toujours plus confortable pour moi...)

Côté nouveautés : vous les avez peut être déjà goûtés cette semaine, les fruits de Patrick Gibeaud, arboriculteur au Beugnon (79) seront sur mon étal jusqu'au 14 juillet.
Abricotiers et pêchers sont planter sur les collines de ce petit coin vallonné de Gâtine, la production et sa précocité s'expliquent par l'installation de serres semi ouvertes (seule la bâche du toit protège les fleurs des gels tardifs et optimise les chaleur printanières sur les fruits).
Les fruits sont cueillis à maturité et cela y fait beaucoup sur leur qualité ! Disponibles à partir du jeudi seulement, je suis très heureuse que Patrick me confie une partie de sa production, j'espère pouvoir vous proposer des fruits de second choix pour vos confitures.

Autre nouveauté de la semaine : je livrerai un nouveau dépôt à partir de cette semaine, chaque mardi à l'épicerie communale de Saint Aubin du Plain. Bientôt plus d'infos sur ma page Facebook !

Et puis pour finir quelques uns d'entre vous m'ont parlé des mes loooongs mails, alors je vous propose un petit sondage : si vous m'avez lu jusque là cliquez sur répondre et envoyez moi un simple "coucou", si vous avez le temps de me faire un petit commentaire sur mon travail je serais heureuse de le lire mais ce n'est vraiment pas obligatoire !

Belle semaine à vous et à bientôt...
Annabelle

Semaine du 7 au 13 Juin 2021
Bonjour à tous !

Ce que j'ai toujours aimé dans mes métiers c'est ce renouveau à chaque saison, le plaisir d'en finir une et de se donner des challenges pour l'année prochaine... Et puis une saison qui se termine c'est une autre qui commence !
J'ai déjà noté plein de petites choses pour la prochaine transition, les petits ratés d'aujourd'hui seront les victoires de demain !

Hier matin on m'a demandé au marché ce que je conseillais comme les meilleurs fruits du moment, je vous partage ici ma réponse :
Les cerises sont excellentes et la saison en Roussillon bat son plein (la burlat va se terminer et nous allons passer sur des variétés normalement plus fermes, je les goûte mardi et vous donnerai mes impressions sur ma page Facebook) ; les figues et les pastèques, si on leur pardonne de venir d'un peu loin, sont aussi très très bonnes. Nous entrons dans la 3ème semaine d'abricot, cela va être de mieux en mieux ! Je vais vous proposer également des abricots à confiture : fruits déclassés, la qualité visuelle et la maturité peuvent être variables, il faut accepter de s'adapter, je ne connais pas non plus les variétés qui ne sont jamais mentionnées. La vente d'abricot à confiture est réglementée et je n'ai le droit de les vendre que par lot de 2 kg minimum. Je vous proposerai aussi des colis entiers (5 ou 9 kg selon les arrivages)... à suivre !
Profitons des dernières oranges, la fin de saison se précise et les pomelos sont toujours très parfumés.
Pour ce qui est des ananas je vais arrêter les approvisionnements, la saison des pluies rend la conservation du fruit plus délicate même s'ils sont toujours aussi délicieux : c'est donc la dernière semaine pour en profiter !!

Je prolonge d'une semaine l'offre en lot pour les produits d'épicerie au cas où certains n'auraient pas eu l'occasion d'en profiter : merci à tous de ce coup de pouce bien précieux !

Je vous laisse : je file rencontrer un producteur avec qui j'envisage un partenariat... je vous raconterai !

Belle semaine à vous et à bientôt...
Annabelle

Merci pour toutes vos commandes passées avant le mardi soir, elles me sont bien précieuses pour évaluer mes besoins pour la fin de la semaine !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au 07 83 79 39 12.

Semaine du 31 Mai au 6 Juin 2021
Bonjour à tous !

Ah le voilà enfin ! Le soleil ! Quel plaisir de se réchauffer sous ses rayons...
Cette dernière semaine du mois de mai a été plutôt calme pour moi, la saison des fraises bat son plein dans la région et vous en profitez certainement. Vous avez bien raison !
Pour les amateurs je continue à vendre celles de Jessica sur les dépôts les mardi et mercredis : je vais en chercher uniquement le mardi c'est pour cela que je ne peux vous en proposer toute la semaine, la fraise est un fruit fragile. Il me tient à coeur que vous soyez satisfait de la qualité des produits que je vous propose...
N'hésitez pas à passer commande avant le lundi soir pour venir les chercher à la Ronde le mercredi. Je pense que la garriguette va se terminer, d'autres variétés devraient suivre !

Je déclare l'ouverture de la saison des abricots français ! J'ai vendu les 1ers cette fin de semaine, j'ai hâte d'avoir vos 1ers retours... Il y aura peut être quelques pêches ou nectarines à venir si la qualité est bonne.
Les cerises sont délicieuses et les prix continuent à baisser. Peut-être une autre variété en fin de semaine ?
Le prix des pastèques baisse aussi un peu. Elles font environ 2 kg, c'est peut être beaucoup pour certain ? Je peux vous proposer des demis pastèques en les coupant au dernier moment et en les protégeant avec un film alimentaire. Elles se conserveront toujours mieux entières !
Il y a encore des oranges et la qualité est encore tout à fait correcte ! Les Pomelos de Corse sont très bons également. La fin de saison entraine par contre une petite augmentation des tarifs...
Je fais de mon mieux pour vous proposer des pommes d'origine française, cette fin de semaine Golden (douce et sucrée, idéale pour cuisiner) et Fuji (chair blanche et tendre, juteuse, peu acidulée et bien sucrée qui lui donne un côté très rafraîchissant) étaient disponibles, j'y ajouterai une variété croquante pour compléter. J'essaie de limiter les kilomètres parcourus par les fruits, ce n'est pas toujours facile !!

Je découvre au fur et à mesure les joies et les contraintes des saisons qui passent... en ce moment je vends un petit peu moins et je pense que c'est normal mais je risque donc d'avoir du mal à atteindre mes "francos" cette semaine (désolée c'est un peu technique).
Pour me permettre de vous proposer toute la gamme, tous les jours et dans tous les dépôts je vous propose de me donner un petit coup de pouce : pour 3 produits d'épicerie acheté  je vous ferais une remise de 15% : jus d'orange, huile d'olive, tomates pelées, coeur d'artichaut ou les délicieuses lanières de poivrons !
D'avance un grand merci à tous.

N'hésitez pas à suivre mon actualité sur ma page Facebook, j'essaie d'y communiquer les informations qualités après avoir goûter les arrivages.

A bientôt...
Annabelle